Dans la soirée du samedi 02 avril 2022, un incendie d’origine inconnue avait éclaté au secteur Domby, quartier Daka 1, dans la commune urbaine de Labé, faisant deux morts et plusieurs biens calcinés. Ibrahima Diallo et Alghassimou Diallo tous âgés de 6 ans selon leur papa, ont été les victimes de cet incendie.
Beaucoup s’interrogeaient sur l’origine des flammes alors qu’il n’y avait pas de courant dans la ville au moment où l’incendie s’est déclaré alors que les fidèles musulmans étaient en train d’accomplir la prière de Nafilah à la mosquée.
Mais, nous en savons un peu plus sur l’origine de cet incendie. Selon le Commandant Joseph Tolno du service des sapeurs pompiers de Labé, c’est un fourneau à charbon qui en est l’origine.
«Y avait un fourneau à l’intérieur de la maison où étaient couchés les enfants. Le feu s’est déclaré au salon et c’est la fumée qui a étouffé les enfants. Entre-temps ils ont été admis à l’hôpital où ils ont rendu l’âme. Y avait pas de courant c’est le fourneau qui était à l’intérieur qui a provoqué l’incendie, après vérification», a révélé ce responsable au service des sapeurs pompiers.
Cet incendie de genre dont les causes sont souvent difficiles à déterminer est trop récurrent dans la commune urbaine de Labé, et souvent mort d’homme en résulte.
Mamadou Aliou Diallo