Deux mois seulement nous séparent du début des examens nationaux session 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Selon le calendrier du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le début des examens nationaux annoncé débutera à partir du 06 juin prochain. Sur le sujet, plusieurs responsables d’établissements se montrent rassurés de l’évolution des programmes qui sont presque bouclés à 80%.

Faisant un tour au Lycée 03 Avril, l’un des plus grands établissements publics de la ville, notre correspondant a rendu son micro aux responsables de cette école. Dans cet établissement, le niveau d’avancement des cours semble être satisfaisant aux yeux du Proviseur.

« Aujourd’hui, l’avancement correspond chez nous à 80,85% des programmes. Vous pouvez même trouver des professeurs au sein de cet établissement qui sont au-delà de cela, même si on nous convoque à faire le Bac ou le Brevet demain, nous sommes fin prêts pour le faire », rassure Lancinè Keita.

Avec plusieurs Lauréats issue de son école l’année dernière, le proviseur de cet établissement public est encore beaucoup plus ambitieux cette année pour avoir un résultat plus consistant.

« Personnellement, je n’aime pas le recul, quand je me trouve à un niveau d’une situation, je préfère avancer dedans et non rétrograder, parce que l’année passée il était question de dire que ça va chauffer, cette année nous préférons encore aller plus loin. En 2021 on a eu des Lauréats qui sont présentement au Maroc, cette année nous voulons que nos Lauréats partent en Europe et non au Maroc », souhaite notre interlocuteur.

A l’image du Lycée 03 de Kankan, plusieurs établissements publics et privés  de la commune urbaine sont également en avance sur les programmes. C’est le cas du Lycée Almamy Samory Touré, Morifindjan Diabaté, Emmanuel, Saint Jean, entre autres.