Depuis l’envoi de 6000 fonctionnaires à la retraite, le Gouvernement avait annoncé le recrutement d’un nombre important d’enseignants à travers le pays. Dans cette annonce, il était prévu que les contractuels communautaires soient prioritaires. Mais jusqu’à date, aucune suite n’est donnée à ce sujet. A cela, s’ajoutent d’autres revendications du corps enseignant mais qui restent non prises en compte par les autorités. C’est pourquoi certaines structures syndicales menacent de déclencher une grève générale et illimitée.
C’est en tout cas la volonté manifestée par l’intersyndicale FSPE-SLEGG-SNE. Selon un communiqué publié à cet effet, il est prévu de déposer un avis de grève illimitée si les revendications ne sont pas satisfaites.
Voici le chapelet de de revendications formulées auprès des autorités:
-Le respect scrupuleux du protocole d’accord du 28 janvier 2020;
-Le relèvement de la valeur monétaire du point d’indice et la pension de retraite à 400%;
-Le relèvement immédiat du SMIG de 440,000 GNF à 1.500.000 GNF;
Le paiement immédiat des arriérés des primes d’incitation de certains enseignants et encadreurs omis;
-L’engagement à la fonction Publique des enseignants contractuels et communautaires sans condition;
La revalorisation de toutes les primes et indemnités citées ci-après: Prime de préparation, prime de craie, prime de logement, prime d’allocation familiale, prime d’indemnité de zone, prime de documentation, prime d’indemnité de risque, prime d’encadrement pédagogique et prime de fonction;
L’avancement automatique en grade et échelon;
-Le reclassement et la prise en charge des enseignants qui ont la licence, Master 2 et des admis aux différents examens;
-L’organisation des concours professionnels;
-La rotation des cadres et du personnel au poste;
-La mise à disposition du budget de fonctionnement des IRE, DPE, DCE, DSEE et les établissements scolaires publics: La mise à disposition du budget pour la formation continue des enseignants Le respect de l’article 100 du statut particulier de l’Education: La réhabilitation de la Direction Nationale de l’enseignement Privée.
Ousmane Baldé pour maguineeinfos.com