Samedi dernier, une dame âgée d’une vingtaine d’années à la quête de l’eau dans une source située à plus d’un kilomètre de Barki, un secteur de la commune rurale de Madina Wora, a trouvé la mort suite à l’affaissement d’un arbre sur elle, alors qu’elle puisait de l’eau après une longue file d’attente. Selon le Maire de cette commune rurale, qui a expliqué chez nos confrères d’espace Foutah, les circonstances dans lesquelles elle a trouvé la mort, Assiatou Ly puisque c’est d’elle il s’agit, était une handicapée mais qui parvenait néanmoins à faire beaucoup de travaux, à en croire le Maire.
Ce drame s’est produit aux environs de 19 heures selon le Maire Abdoulaye Diallo qui explique les circonstances de sa mort tragique.
«Effectivement, y a une source quelque part ici, c’est là-bas que les gens font la queue pour puiser del’eau, à environ 1 kilomètre et demi du secteur. A côté de la source, il y a un arbre appelé N’Dologahi, à côté duquel ils puisent l’eau par rotation. Quand le tour de la dame est arrivé, elle s’est approchée pour puiser, c’est en ce moment que l’arbre s’est affaissé sur elle», a témoigné Abdoulaye Diallo, Maire de la commune rurale de Madina Wora.
Avant que cette dame ne meurt à la quête de cette denrée indispensable, des efforts avaient été fournis par les citoyens de Wora pour pallier à la disette de l’eau dans les districts de cette sous-préfeture, mais en vain. Après cette triste nouvelle survenue la semaine dernière qui a causé la mort d’Assiatou Ly, les citoyens de cette contrée en harmonie avec leurs responsables ont décidé de relancer leur projet d’approvisonner tous les districts de Wora en eau potable.
«L’année passée, les ressortissants ont cotisé de l’argent pour creuser des puits dans les districts. Là où cet événement malheureux s’est produit on avait creusé un puits dans trois endroits différents mais l’eau n’est pas sortie. Depuis que cet événement s’est produit nous nous mobilisons avec les ressortissants pour recolter de fonds afin d’aider les citoyens de cette localité à avoir de l’eau», a annoncé ce jeudi le Maire.
Nombreux sont ces villages en Moyenne Guinée, qui sont confrontés à un manque criard d’eau potable en dépit que la Guinée soit château de l’Afrique de l’ouest.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com