Après 3 jours d’audition devant la Direction centrale des investigations Judiciaire et à la CRIEF, Ibrahima kassory fofana, Oyé Guilavogui, Dr Mohamed Diané et Zacharia Koulibaly, tous anciens hommes forts du régime déchu, sont placés sous mandat de dépôt. Cette détention fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays. Sur le sujet, les commentaires divergent chez l’opinion. A Kankan, la nouvelle a été diversement commentée par les citoyens.
Selon le constat fait par notre correspondant régional basé au cœur de Nabaya, beaucoup de personnes apprécient la démarche même si d’autres la fustigent.
« Je pense que cette action de poursuite engagée par les autorités de la transition est appréciable, parce que toute personne qui a eu la chance de gérer les biens de l’Etat, à un moment donné est appelé à rendre compte de sa gestion, pour comprendre comment il a géré, quels ont été les dépenses effectuées, comment la personne est parvenue à réaliser certaines infrastructure privées pendant que son salaire seul ne lui permettait pas? Donc pour moi, c’est une bonne chose, Kassory, Diané, Oyé Guilavogui, Zacharia, Bourema Condé doivent tous rendre compte de leur gestion, les autorités ne sont pas contre eux, mais la loi c’est la loi », estime Mamoudou Traoré.
Fara Tamba Millimono, étudiant diplômé à l’université Juluis N’yeréré de Kankan, trouve aussi la décision de normale. Mais il souhaite que cela se passe dans le respect de la procédure.
«Aujourd’hui, plusieurs anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont devant la CRIEF pour être jugés, c’est normal et d’ailleurs c’est ce qu’on a beaucoup souhaité dans ce pays. Je ne peux que m’en réjouir de cela, mais les citoyens guinéens ont beaucoup connu la souffrance, Bourema Condé, Diané et autres doivent donner des explications sur leur gestion. Tout ce que je demande aux autorités, c’est de respecter la procédure de condamnation, c’est tout», sollicite t-il.
Cependant, d’autres déplorent l’emprisonnement de ces caciques de l’ancien parti au pouvoir. C’est le cas de Tenin Camara, militante du RPG Arc-en-ciel rencontrée. Elle n’hésite pas d’afficher son indignation face à cette actualité.
« Je suis déçu de cette transition du colonel Mamadi Doumbouya. Prendre Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, et Zacharia Koulibaly et les mettre en prison, c’est du trop, est ce que c’est les seuls qui ont géré ce pays? Je dirai Non. Je pense que c’est une chasse aux sorcières qui commence dans cette affaire. Pourquoi convoquer seulement les responsables du RPG-arc-en-ciel, ils sont contre le régime du professeur Alpha Condé, mais une chose est sûr, le RPG va toujours résister, et ces gens là ne vont pas continuellement rester en prison. Tout ça c’est pour éteindre le RPG à un petit feu », déplore t-elle.