Savoir partir ou se faire pousser à la porte
Colonel! A l’heure qu’il fait, la Guinée se trouve à un autre tournant décisif de son histoire.
Comme en 1984, 2009 et récemment en 2020, la Guinée se débat dans les soubresauts de son propre destin, sauf que cette fois, avec le CNRD, dans une ile obscure et déserte, comme une lueur d’espoir est née, dans le terreau fertile du sang et des larmes, une luciole s’est manifestée.
De quoi raviver les cœurs si endoloris, de quoi reverdir, les espérances moribondes et entretenir cette flamme morne et terne, à laquelle Guinée et guinéens s’accrochent à la force du désespoir.
Que l’espoir fait mal ?
Dans l’euphorie du coup de force de septembre 2021, chacun a réappris à voir en la combinaison de camouflage, l’occasion idoine de se départir d’un passé estropié et peinant sur ses béquilles.
En Doumbouya, chacun a vu un Sankara bis, un ATT avant que la mégalomanie ne s’empare de lui ou encore un J. Rawlings, mais comme le désespoir d’un parieur, c’est toujours, un chiffre ou une équipe, il s’en est fallu d’une once pour qu’il palpe les millions qu’on lui fait miroiter et que seul son rêve peut se permettre de posséder.
La Guinée est sous addiction, compulsive et naïve dans le sort qui la frappe et le destin se joue d’elle comme des cordes d’une guitare. Pauvres de nous !!!!!!
Alors, cher Colonel ! Moi j ne vois que les aiguilles inertes d’une boussole hagarde et mal calibrée qui ne peuvent encore indiquer 7 mois après ni le vrai, ni le juste encore moins le sûr.
Colonel ! Prouvez enfin votre sincérité de rompre d’avec les démons et fantômes qui hantent le pays.
Colonel !Dites nous, quel est ce folklore auquel s’donnent les membres du CNT parfois parachutés dans cette entité à leur fort étonnement eux-mêmes et qui nous insultent en revenant nous demander de leur raconter nos peines et priorités comme s’ils sortent d’une autre planète.
Colonel ! C’est quoi cette poigne, de laquelle vous tenez les rênes et les cordons des bourses du pays et qu’en comptez vous faire ? C’est quoi ce laisser-aller de vos frères d’armes qui terrorisent les citoyens ?
Pourquoi des Assises nationales encore une fois alors que les résultats des précédentes conduites par les mêmes autorités morales dorment dans la poussière des tiroirs de votre bureau, sans suite.
Colonel, vous dites que vous étiez venu assainir, soit ! Assainissez !Mais mettez-y du cœur et un temps bien défini ainsi que l’élégance qui y sied.
Plus que tout, dites nous quel est la durée de la transition et que trafiquez-vous dans l’ombre et le silence de vos baïonnettes ?Parce que là, comme l’impénitent parieur de Guinée Games, nous ne maitrisons rien et ne savons pas sur quel face les dés jetés vont tomber ?
Colonel ! Pour l’instant nous naviguons à vue et tout ce qui nous est visible, c’est une militarisation à outrance de l’administration publique, des parodies d’arrestation, ce que nous voyons, c’est des démolitions sur la base de simples rancœurs ou supputations et sans respect des délais légaux.
Pour le moment, le spectacle qui s’offre à nous, s’appelle déliquescence de l’Etat et hasard dans la façon d’avancer.
Colonel, vous ne faites plus rêver et sans le savoir vous avez grillé votre joker et épuisé le forfait de confiance et le bénéfice du doute qui vous étaient accordés au point, où nous nous trouvons devant l’éternelle et unique issue qu’ont connue vos devanciers.
La question est : Partirez vous en faisant dans l’élégance et le respect où préférez vous que le peuple vous dise « va-t-en » !!!
Ousmane Tkilah Tounkara