Le Conseil Communal de Ratoma sest réuni en session ce mardi 12 avril 2022 à la Maison des jeunes de Kipé. L’objectif était l’adoption du budget communal 2022. En présence de la majorité des Conseillers, des représentants du Gouvernorat de Conakry et ceux du Ministère de l’Administration du Territoire, le budget de cette année est adopté sous la présidence du Maire Alpha Oumar Sacko.
Considerant l’amélioration des performances techniques, économiques, administratives et opérationnelles comme la Garantie du Développement de la Commune de Ratoma et la nécessité de protéger l’Environnement et promouvoir le capital naturel et humain de la Commune de Ratoma, le conseil communal a adopté son budget suite à son adoption par la majorité.
Pour les comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2022, le budget de la Commune de Ratoma exercice 2022 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de cent vingt-neuf milliards, trois cent soixante-dix millions, trois cent soixante-dix-huit mille, sept cent vingt francs guinéens (129.370.378.720 GNF).
Suite à l’adoption de ce budget, le conseil communal autorise le Maire à engager toutes les procédures légales pour la mobilisation des ressources indispensables à la réalisation du budget, y compris les partenariats, les prises de participations, les baux et autres mécanismes de mobilisation de recettes.
Ce budget de 129.370. 378.720 GNF au nettement supérieur à celui de l’année dernière qui s’élevait à 82.933.291.053. Ce qui note un accroissement prévisionnel global de 64, 10%.
Ousmane Baldé