A Labé, à l’instar des autres préfectures de la Guinée, ont démarré le mardi 12 avril 2022 les assises nationales. C’est la salle de réunion de la préfecture qui a servi de cadre au lancement de ces assises en présence de toutes les autorités de la préfecture et des membres de la commission nationale des assises.

L’honneur est revenu au Maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo de planter le décor.

«Il y a beaucoup de plaies et de frustrations qu’il faut soigner à présent. Ceux qui estiment être victimes ou que leurs proches ont été victimes vont eux-mêmes prendre la parole pour expliquer les injustices et les violences qu’ils ont subies», a dit le Maire dans son discours de circonstance.

Pour Bah Oury, le président de l’UDRG et membre de la commission nationale des assises, c’est le moment de panser les plaies pour que le lendemain de la Guinée soit meilleur.

«Cherchons à soigner les plaies puisque vous savez chaque maladie a un remède. C’est ce qui va nous aider et aider les actuels dirigeants à laisser le pays dans des bonnes conditions pour que les futurs dirigeants du pays puissent gouverner dans la paix et tranquillité», a invité l’ancien Vice-président de l’UFDG qui a été dépêché à Labé dans le cadre de la tenue de ces assises.

Le préfet de Labé lui, a axé son allocution sur les raisons qui ont conduit à la déchirure du tissu social entre les fils de la Guinée. C’est pourquoi à en croire Etienne Tounakra, les autorités de la transition dès leur prise du pouvoir, ont fait de leur priorité, la réconciliation nationale.

«Pourquoi la Guinée n’est pas développée ? C’est parce que les guinéens ne sont pas unis. Quand le CNRD a pris le pouvoir le 5 septembre, la première des choses a été de créer un département d’unité nationale pour que les Guinéens puissent se rassembler et s’unir», a fait savoir le nouveau préfet de Labé.

Ces assises nationales élargies dans tout le pays et à l’international prendront fin le 29 avril prochain selon le chronogramme établi par les autorités.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com