Ce mardi 19 avril 2022, des dizaines d’artistes ont pris d’assaut, le Ministère de la Culture. L’objectif était de revendiquer un partage équitable du riz offert par le Président de la République. Ces derniers dénoncent une marginalisation lors de la répartition des tonnes de riz destinées aux artistes. Mais d’autres artistes n’ont pas partagé l’amusement de leurs collègues. Ils souhaitent une bonne entrée à travers le Ministre de tutelle afin d’atteindre le chef de l’Etat pour toutes doléances.
C’est le cas de l’artiste Oudy 1er qui confirme d’ailleurs le don de dix sacs de riz pour tous les artistes qui avaient été à l’invitation du Président, la semaine dernière.
Pour lui, l’arrivée d’Alpha Soumah à la tête du Ministère de la Culture doit être une opportunité à saisir pour tous les artistes au de « l’abattre » pour un intérêt personnel.
« Maintenant c’est un de nos frères Monsieur Alpha Soumah Bill de Sam qui est Ministre, ayez le courage d’aller vers lui, faire des propositions au lieu de toujours faire des sorties à la moindre occasion pour salir les artistes. Les sacs de riz n’ont aucune importance à mes yeux personnellement mais surtout l‘acte du colonel Mamadi Doumbouya envers nos ainés, nos mamans, nos papas qui sont dans les situations précaires, il a promis de prendre en charge tous les artistes malades en manque de moyens financiers pour se soigner. 10 sacs de riz ce n’est rien pour vous peut être mais en ce mois de ramadan connaissant la situation de nos ainés, croyez moi c’est plus qu’un ouf de soulagement, donc oui nous étions là-bas, oui il a offert 10 sacs à chacun, oui il a promis la prise en charge des artistes malades. Nous devons l’encourager à une autre rencontre avec le secteur culturel, changeons nos comportements, nous avons un Ministre qui sert de pont entre le gouvernement et nous allons poser nos problèmes, c’est à lui de défendre nos projets et d’exposer nos problèmes », estime Oudy 1er.