Vraisemblablement, la tempête du moment ne présage pas du beau temps pour le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Après la récupération de sa résidence privée de Dixinn par les autorités qui estiment que c’est un bien appartenant à l’État, et sa démolition, sa résidence privée de Labé située aux alentours de la route de l’aéroport, dans le quartier Tata, est également dans le viseur des autorités de la transition, qui ont engagé une campagne de récupération des biens de l’État.
Mais à en croire le Directeur régional du patrimoine bâti public, le recensement de tous les biens appartenant à l’État dans la région de Labé, a été fait depuis plus de 10 ans et les listes existent déjà.
«En 2009 on a fait un recensement dans toute la région, les listes existent. Il y aura des commissions qui viendront de Conakry pour appuyer ceux qui sont là. Au départ on va commencer par le contentieux franco-guinéen concernant ce que les français ont laissé ici, des constructions qu’ils ont faites sur les domaines de l’État. Après on va faire le tri pour dénicher ce qui appartient à l’État mais pour le moment tout a été recensé», annonce Thierno Madjou Bah.
Selon les explications du responsable régional du patrimoine bâti public, la plupart des quartiers de Labé se trouvent dans des zones de l’État. C’est le cas par exemple de Kouroula.
«Je n’ai pas le répertoire de Kouroula mais c’est à partir de la DPE en passant par la pharmacie de écoles…, presque tout Kouroula c’est une zone étatique parce que c’est un quartier administratif», dit-il.
Alors les citoyens ayant construit dans cette partie de la ville de Labé risquent gros si les affirmations du Directeur régional du patrimoine bâti public s’avèrent.
Concernant le cas de la résidence privée de Cellou Dalein Diallo sise au quartier Tata, Thierno Madjou Bah soutient que cette résidence a été bâtie sur un domaine qui appartient à l’État. Mais il indique que l’ancien premier ministre n’est pas le seul concerné dans cette zone.
«Beaucoup de quartiers de Labé se trouvent dans des zones appartenant à l’État. L’aéroport fait partie c’est connu de tout le monde. Tous ceux qui y étaient ont été dédommagés. Chez Cellou Dalein, les gens veulent seulement en faire un débat mais tout natif de Labé connaît cette situation. Là-bas c’est un terrain nu appartenant à l’apiculture mais Cellou Dalein n’est pas le seul là-bas. Puisque même l’ex-ministre de la défense, le général Abdourahmane Diallo lui aussi il a construit là-bas. Tous ceux qui sont vers cette zone sont concernés, ils le savent. Certains disent que c’est Lansana Conté qui a offert le terrain à Cellou, même la maison c’est Conté qui l’aurait construit pour lui. Donc pour ce cas-là, nous ne savons rien d’abord puisque la commison n’est pas créée. Mais pour le moment, là-bas aussi c’est visé parce que c’est dans le répertoire du patrimoine bâti public», a-t-il fait savoir.
Cependant, il indique tout de même que les citoyens ayant construit sur les zones de l’État ont la possibilité de fournir toutes les pièces justificatives qui indiquent les conditions dans lesquelles ils ont acquis leur domaine.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com