Les responsables de la Mairie de Labé font face ces derniers temps, à des cris d’indignation de la part des citoyens de la Commune urbaine. Des indignations qui s’expliquent par l’accumulation des ordures au Quai de Sassé (le point de décharge des ordures). Les citoyens accusent les autorités communales d’être incapacables de gérer la problématique des ordures dans la ville.
Face au tollé que cela a suscité, la Mairie a tenté de justifier cette situation par «la panne des camions-poubelles survenue le 16 avril 2022» et dit tout de même «regretter l’accumulation insouhaitable des déchets au «Quai de Sassè », a réagi la commune ce mercredi.
Par ailleurs, la Commune annonce que «des dispositions urgentes et pratiques ont été immédiatement prises pour remédier à ce désagrément».
Pour justifier son engagement à rendre la ville de Labé propre, l’autorité communale dit disposer depuis l’année 2018 d’un «personnel d’assainissement et d’un équipement spécialisé, composé de trois camions, quatre tricycles, trois cent dix-huit poubelles, deux bacs à ordures portables et des petits outillages…», pour faire face au problème lié à l’assainissement de la ville.
Autre argument brandi par la commune dirigée par Mamadou Aliou Laly Diallo pour maîtriser parfaitement l’assainissement de la ville, c’est l’accroissement de la population de Labé.
«En 2021, la population de la Commune Urbaine de Labé était estimée à 219 414 habitants (Direction Préfectorale du Plan). Annuellement, la ville de Labé produit près de 36 000 tonnes de déchets. Avec une démographie galopante, assainir la ville est un défi qui nous incombe et interpelle toutes et tous. Dans les 28 quartiers de la Commune Urbaine de Labé, il n’existe qu’une seule PME évoluant dans ce secteur», argue la commune.
Pour mettre un terme au problème d’insalubrité dans la ville, la Mairie annonce des mesures et lance un appel à l’endroit de ses citoyens.
«Dans un futur proche, la Mairie mettra en place un plan de gestion des déchets à travers une consultation citoyenne ainsi qu’un projet pilote de gestion des déchets dans quatre quartiers urbains. Elle envisage également de disponibiliser 200 poubelles dans les différents marchés. Citoyennes et citoyens de Labé de toutes catégories sociales confondues, l’équipe communale vous invite à vous organiser en Groupement d’Intérêt Economique en vue d’externaliser ce travail en créant des emplois sur toute la chaîne. Faites-nous des propositions concrètes réalisables dans l’espace et dans le temps. La Commune vous accompagnera à la hauteur de ses moyens», a-t-elle promis.
L’équipe dirigeante de la Commune dit être consciente des interpellations faites par la population et soutient que cela constitue une manière de contribuer de façon participative au développement local.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com