Considérée comme un symbole et l’une des valeurs de la tradition africaine, de nos jours, la Cola perd sa valeur symbolique et traditionnelle au profit du bonbon. Pour les différentes cérémonies, la Cola n’est presque plus visible et son utilisation dévalorisée. C’est le constat fait par notre correspondant régional.

Selon les connaisseurs du produit interrogés, c’est pourtant une valeur traditionnelle que la génération actuelle tend à mettre au passé. En tout cas, à Kankan comme presque partout dans le pays, la Cola perd pratiquement toute son importance.

« La Cola est africaine, partout où vous la montrer en Afrique et dans toutes les communautés, pour un cas de mariage, ou baptême ou de conflit ou d’autres situations, naturellement on te facilite les choses. La Cola est symbolique, mais les enfants d’aujourd’hui n’accordent pas d’importance à la Cola dans certaines circonstances. C’est à nous les vieux d’expliquer son importance, parce que la Cola a mis fin à des conflits entre les villages voisins et certains cas de mariage que j’ai pilotés. En Afrique la présence de la Cola est très significative, on ne peut  pas expliquer combien de fois elle a une importance en Afrique  C’est un symbole et c’est traditionnel. Mais de nos jours, on voit les jeunes partager de bonbons aux gens pour annoncer des cérémonies aux proches, au paravant c’etait pas comme ça », rappelle Fadjimba Mara, vendeur de Cola.

Interrogée sur la question, Aminata Diakité déplore la disparition de certaines pratiques anciennes.

« Actuellement, les choses sont en voie de changement, avant c’est la Cola qui était utilisée pour toute chose, mais à ce jour, c’est le bonbon qu’on donne aux gens et aux familles voisines pour dire il y’a ça et ça », regrette t-elle.

Cependant, d’autres voient et comprennent les raisons de ce changement de pratique. C’est notamment le cas de Souleymane Camara, nouvellement marié. Lui, apprécie l’utilisation du bonbon à la place de la Cola.

« La modernisation est à la base de cela, mais le prix de Cola a augmenté aussi au cours de mes démarches pour mon mariage, je n’ai pas acheté beaucoup de Colas, parce que vouloir acheter la Cola et partager à tout le monde, c’est beaucoup d’argent, mais avec les sèrès, les groupes, tu peux acheter un paquet de bonbon à 15.000fg  ou 20.000fg pour distribuer  à un sèrè ou groupe, et tout le monde pourra avoir sa part, moi j’apprécie cela », soutient-il.