Ces derniers jours, les responsables de la Commune urbaine de Labé ont atténué la colère de leurs citoyens. Étant débordés par les ordures, ces citoyens ont dénoncé dans les médias et sur les réseaux sociaux, «l’incompétence» de la commune à rendre la ville de Labé propre. Les multiples réactions des citoyens ont contraint les autorités communales à prendre la parole pour tenter de justifier ce qui a causé cette situation.
Le Maire de la commune urbaine de Labé, a reconnu sans langue de bois les difficultés rencontrées dans l’assainissement de la ville avant d’expliquer pourquoi ils n’ont pas pu dégager ces ordures en plein cœur de la ville.
«Nous avons eu des difficultés, nos camions sont bizarrement tombés en panne en même temps. Le moteur du camion qui dépose les bacs est tombé en panne, nous l’avons envoyé au garage. L’autre camion, le chauffeur a glissé à la décharge alors qu’ils ont mis du feu à la décharge, le feu a pris les ordures et le camion a pris feu. Il a été endommagé, c’est grâce aux sapeurs pompiers qu’on a pu maîtriser le feu. On a fait deux jours pour pouvoir récupérer le camion à la décharge. Sinon ce genre de situation ne nous était jamais arrivée», s’est défendu Mamadou Aliou Laly Diallo chez nos confrères d’Espace Foutah.
Les multiples dénonciations des citoyens ont-ils contraint la commune à vite réagir face à cette situation qui tend prendre une connotation politique ? Tout porte à le croire d’une part selon le Maire, mais il n’en est pas pour autant.
«Les réactions des citoyens ont fait que nous avons rapidement pris des dispositions mais ce n’est pas que ça. Nous étions déjà en train de prendre nos dispositions bien avant les réactions des citoyens puisque c’était déjà dans nos programmes. Mais puisque les ordures avaient inondé le Quai et vu que c’est le Ramadan, on ne peut pas laisser les gens faire face à ces ordures étant à jeûne. Donc, il fallait qu’on loue un camion benne pour ramasser les ordures et pendant deux jours nous sommes en train de faire les courses pour avoir la benne. C’est avant hier que nous l’avons trouvé, on a signé un contrat avec son propriétaire, il est venu dégager les ordures», a-t-il déclaré.
Pour certains citoyens militants de l’UFDG, il s’agit d’une campagne de diffamation contre leur parti dont des responsables du camp adverse seraient derrière ces manipulations.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com