Comme presque partout ailleurs, l’opération d’identification des domaines bâtis et non bâtis de l’État se poursuit à l’intérieur du pays. Le patrimoine bâti public de Dalaba a enclenché l’opération ce mardi 26 avril dans le centre ville. Vendredi dernier, le Préfet de Dalaba avait convoqué certains citoyens à la Préfecture pour leur signifier la volonté des autorités de récupérer les biens appartenant à l’État. Ce jour, la goûte d’eau a failli déborder le vase.
Ces citoyens ont qualifié cette campagne de récupération des biens de l’État de sélective. Ils ont sur le champs manifesté leur colère contre le Préfet. Cette situation qui avait commencé à prendre une tournure inquiétante a été maîtrisée grâce à l’implication du premier imam de la grande mosquée de Dalaba, Elhadj Cherif Barry. Le sectaire général de la Ligue islamique préfectorale de Dalaba a invité le Préfet à agir avec tact en suivant la procédure normale pour éviter qu’il y ait de frustrations.
Le préfet a alors ordonné à ce que l’opération soit suspendue, peut-être pour exploiter d’autres méthodes pouvant aboutir à leur fin. Ce mardi donc, les autorités sont passées à l’acte. Plusieurs maisons d’habitation ont été marquées dans certains quartiers de la ville.
Le centre commercial de feu Elhadj Mamadou Dalaba situé en face du grand marché de la ville se trouvant dans le viseur des autorités a été coché.
L’immeuble R+3, appartenant à l’homme d’affaires Elhadj Alseyni Bantighel Barry, situé en face du grand marché, en phase d’achèvement de ses travaux de construction, a été également coché par les agents de l’habitat.
Pour le moment, aucun bâtiment n’a été démoli. L’opération consiste tout d’abord, à identifier tous les biens de l’État avant de passer à la démolition des maisons bâties sur les domaines indiqués.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com