Les cadres du Gouvernorat de Labé, de la Préfecture, de la Commune, l’ex directeur régional du patrimoine bâti public de Labé et l’ex préfet, Elhadj Safioulaye Bah, étaient réunis ce lundi 25 avril au Gouvernorat, pour décliner les motifs et les démarches à suivre dans le cadre de la récupération annoncée des biens de l’État dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.

Colonel Robert Soumah, le Gouverneur de la région administratif de Labé, a dévoilé les différentes commissions qui seront chargées d’exécuter la décision des autorités avant de passer à l’action. Il s’agit au total, de trois commissions.

«La première commission c’est une commission d’identification et de récupération. C’est cette commission qui va descendre sur le terrain pour identifier ce qui appartient à l’État et ce qui ne l’est pas. La deuxième commission, c’est une commission de vérification. Vous savez, il y a certains domaines qui appartiennent à l’État mais qui sont vendus à des particuliers et qui y ont construit. Cette commission va vérifier comment il a pu avoir le domaine jusqu’à construire une maison. Si c’est à récupérer ils vont récupérer. La troisième commission, c’est la commission qui s’occupe du contentieux franco-guinéen. Vous savez à Labé ici les gens appelleraient cela, les occupations des Libanais, que ce soient les Libanais, les Syriens et les français eux-mêmes», a annoncé le Gouverneur, dont les propos ont été transmis par le Maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo.

L’ex préfet, Elhadj Safioulaye Bah qui était présent lors de cette réunion, a apporté lui aussi, des éclaircissements sur le cas de certaines zones appartenant à l’État dans la commune urbaine de Labé.

 

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com