L’État guinéen envisage de récupérer la résidence privée du Président de l’UFDG à Labé après l’avoir déguerpi et démoli sa maison de Dixinn où de travaux de construction d’une école ont été lancés récemment. Cette démarche s’inscrit dans la logique dite de récupération de tous les biens appartenant à l’État. Mais, cette fois-ci peut-être, Cellou a de forte chance que sa résidence de Labé sise au quartier Tata 1 sur la route de l’Aéroport lui soit laissée à cause de son utilité.

 

Interrogé ce jeudi 28 avril 2022 par nos confrères d’espace Foutah, dans leur émission Halle Fop, lex-préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah s’est prononcé sur le cas de cette maison de Cellou puisque c’est d’elle que nous parlons. Elhadj Safioulaye Bah n’a pas rôdé autour du pot pour vanter l’utilité qu’incarne cette maison.

C’est pourquoi d’ailleurs il dit souhaiter à ce qu’une délégation soit dépêchée chez le Président de la transition, en vue de solliciter sa clémence pour que cette maison demeure au compte du Président de l’UFDG, étant très convaincu du sens de l’écoute et de l’esprit compréhensif du Colonel Doumbouya.

«Là où Elhadj Cellou a construit doit être épargné, c’est une belle maison. Mais aurait été moi, on allait composer une délégation pour aller rencontrer le Président Doumbouya, le supplier pour qu’il épargne cette maison. Je suis sûr qu’il ne va pas le refuser. Le jour de sa prestation de serment, il est allé s’agenouiller devant sa mère pour solliciter sa bénédiction. Donc une personne comme lui, si on la prie c’est quelqu’un qui éprouve de la pitié», se dit rassuré l’ex préfet de Labé.

Mais il affirme tout de même être conscient que l’entourage du Président Doumbouya «dont la plupart c’est des aigris sont plus nombreux», indique-t-il.

Qu’en est-il alors de la position de Cellou par rapport à cette hypothèse avancée par l’ex préfet ? Elhadj Safioulaye dit n’avoir pas échangé avec le concerné sur cette éventualité, mais il demeure cependant sûr que Dalein ne va pas s’y opposer.

«Je n’ai pas parlé avec Elhadj Cellou mais je ne pense pas que s’il va trouver d’objection à cela. Le Président Lansana Conté avait dit que s’il vient à Labé c’est chez Elhadj Cellou qu’il va loger puisque Conté l’avait pris pour son fils. Donc, même si le Président de la transition vient à Labé, on peut le loger là-bas. Mais que les gens sachent que Doumbouya c’est quelqu’un qui éprouve de la pitié pour les gens», a-t-il flatté.

Cette démarche que prévoit d’entreprendre Elhadj Safioulaye Bah va-t-elle aboutir ? Pour le moment il est difficile d’en tirer une nette conclusion mais rien n’est cependant à exclure.

 

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com