La situation politique du pays fait qu’il est important que chacun dans sa vision des choses fait valoir son expertise et expérience dans la gestion en vue d’une transition apaisée et raisonnable .
L’expérience dans la gestion d’une transition nous a toujours montré plus elle est courte plus elle est efficace avec moyen de remoue sociaux politique .
Dans ce nouveau monde du 21ème siècle où nous cohabitons avec l’interdit qui est de voir les militaires s’inventer dans le jeu politique est une autre réalité qui nous force à nous exprimer sur cet interdit comme le disais la Ministre Français de la défense lors qu’il a été question de l’intervention de l’armée dans la crise des jilets Jaune , cela relève d’un fait et non de la logique .
Revenons sur l’actualité qui est la proposition d’une date en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normale.
Nous avons été surpris de la sortie de nulle part de notre ministre des MATD, M. Mory Condé sur les propositions des autres politiques et sociales et non la proposition par les autorités qui seront les seuls exécutants et responsables de la mise en œuvre de l’ensemble des opérations en terme de volonté politique .
Comme notre transition est une affaire d’amateurisme et sur la lecture des différentes propositions nous proposons la formule de la somme de la moyenne de l’intervalle des propositions moins un :
[(18+5ans)/ 2 ] – 1ans
Or 5ans = 12mois ×5 = 60mois
Et 1ans = 12mois
En convertissant les ans en mois et en remplaçant nous aurons :
[(18+60 )/2 ] – 12 😞 78 /2) – 12 = 39 -12 = 27 mois .
Revenons aux 27 mois qui nous donnent 2 ans 5mois comme durée de la transition en Guinée .
Une question se pose : quand sommes-nous rentrés dans une transition en Guinée ?
Partant de la définition de la transition nous pouvons dire qu’elle a commencé le jour de l’arrêt de l’ordre constitutionnel du Président Alpha Condé. De ce constat nous pouvons dire sans doute que nous avons fait 9 mois; en déduisant les 9 mois nous aurons 27mois – 9mois = 18 mois soit 1ans 6mois à partir du 29 Mai 2022 .
De ces différentes propositions et celle de ceux dont les avis circulent déjà depuis le 5 septembre ainsi les préoccupations de nos partenaires, cette proposition serait la médiane qui nous permettra d’aller vers un processus apaisé .
Car une transition réussie est une transition qui s’attelle au retour rapide à l’ordre constitutionnel dans la paix et la quiétude socio-économique. Le contraire serait le contraire .
Par Mamadou Youssouf Mara,
Ingénieur génie rural , Licence 2 Droit , Activiste des OSC et encadreur de jeunesse .