L’humanité célèbre ce dimanche, 01 mai, la journée internationale du travail. Au delà d’être une occasion de faire l’état des lieux sur les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs, cette journée est aussi la « reconnaissance de la place des travailleurs dans la construction d’un monde plus juste et plus équitable », a avoué le Ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique. C’est justement une occasion pour Julien Yombouno qui a rendu « un vibrant hommage à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de la Guinée, qui par leur dévouement, contribuent à la transformation positive de notre économie et à la construction de notre pays ».
En effet dans son discours de circonstance tenu ce samedi 30 mai, 2021, le patron des travailleurs de Guinée a émis une pensée positive à l’endroit des patrons d’entreprises, des commerçants, des paysans, des artisans, des ouvriers, de l’Administration du travail qui selon lui, « s’emploient chaque jour à améliorer la vie de nos concitoyens, créer des richesses, créer des emplois décents, et consolider l’économie nationale, peut-on lire entre les lignes.
Cependant, dans ledit discours, le Ministre n’a pas pris son temps pour saluer les efforts de longues années consentis par les Enseignants qui sont les pionniers et même la colonne vertébrale de tout développement socio-économique, culturel et professionnel de notre pays.
L’on se demande alors, pourquoi cette ignorance du corps enseignant par le Ministre Julien Yombouno? La grève récemment déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SLECG-SNE en est une raison ? Difficile pour le moment de répondre à ces questions avec exactitude. En attendant, seul le Ministre Yombouno et son cabinet peuvent justifier cet acte.
Yam’s Cheick Camara