C’est une commission composée de plusieurs entités de la vie publique de Kindia, qui est désormais chargée de piloter l’opération de récupération des biens de l’État dans la Préfecture. Des cadres venant des services déconcentrés comme le patrimoine bâti, l’habitat, l’environnement, la chambre du commerce, les cheminots, le cabinet du Préfet, la Commune mais également la société civile composent cette commission. Pour sa première sortie médiatique, la structure n’est pas passée par le dos de la cuillère pour donner le ton de cette vaste opération de récupération.

Interrogé maguineeinfos.com ce vendredi 06 mai, le Directeur régional du patrimoine bâti public de Kindia porte voix de ladite commission, donne les grandes lignes de l’opération.

« Cette commission a pour mission d’abord d’identifier les biens de l’État bâtis et non bâtis et faire un rapport qui sera remonté à l’hiérarchie qui à son tour, va remonter à Conakry. Et cette phase d’identification a été commencée. Nous avons enregistré des sites dont nous taisons pour le moment les noms », explique Mohamed Lamine CISSE.

Dans les prochains jours, Il sera demandé aux occupants des lieux touchés par l’opération, de fournir des pièces justificatives relatives à leur situation. Mais pour la commission, il ne sera pas question de négociation ni de favoritisme.

« S’il s’avère que le bien appartient à l’État, même si vous avez un titre foncier, la dessus, on va vous déguerpir. C’est indéniable ! L’origine de tous les biens est connue. Exemple, si c’est un contentieux économique franco-guinéen, ça il n’y a pas de négociation. C’est pour l’État, même si vous avez un décret », met en garde le Directeur régional du patrimoine bâti public de Kindia, avant d’annoncer que « la commission prendra tout le temps nécessaire pour faire un travail sans discrimination, tout en faisant référence au chronogramme fixé par les autorités. On ne dit pas qu’on n’est pas pressé mais ça va dépendre du temps et des instructions », souligne t-il.

Les sites et biens immobiliers seront mis en valeur pour des projets d’intérêt public, selon la commission. Mais cette phase relève de la capacité et la volonté de l’Etat à en croire le Directeur régional du patrimoine bâti public de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com