En Guinée, c’est un sujet qui fait l’objet de plusieurs interprétations. D’aucuns invoquent la législation guinéenne qui instaure le principe de la laïcité. Mais, en islam, cette règle ne prime pas sur la religion. Pour tenter d’en savoir clair sur ce sujet très sensible, le premier imam à la grande mosquée de Labé, à qui nous avons tendu la perche, a apporté des précisions sur ce débat qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité.
Selon Elhadj Badrou Bah, en Islam, «l’apostasie est un acte répréhensible. Celui qui veut se convertir en islam, les gens le conseillent et lui disent tout ce qui est interdit avant qu’il ne se convertisse. C’est pour ne pas qu’il se convertisse et qu’il abandonne la religion après. C’est lui qui abandonne l’islam au profit d’une autre religion, c’est que la malédiction est pour lui», a-t-il précisé.
Concernant, le mariage d’une musulmane avec un non-musulman, le Coran l’interdit formellement. Par contre, il est admissible qu’un musulman épouse une chrétienne, précise l’imam.
«L’islam n’admet pas qu’une femme musulmane soit épousée par un homme chrétien. Par contre, il est permis dans l’islam qu’un homme musulman épouse une femme chrétienne. Vous ne verrez nulle part où c’est écrit qu’il est permis à ce qu’un chrétien épouse une musulmane», indique notre interlocuteur.
Le faire constitue «un acte de mécréant de la part de la personne et celui qui pose un acte contraire de ce que dit l’islam, est dans le péché tant qu’il n’abandonne pas l’acte», clarifie ce prédicateur islamique.
En Guinée, nombreuses sont ces femmes musulmanes qui ne se gênent pas de se marier avec les non-musulmans au grand dam de leur religion. Certaines même, trouvent le goût de se convertir avant de se marier avec leur prétendant chrétien
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com