Invité dans l’émission Alinéa de Fim Fm, le Procureur spécial près de la CRIEF a donné une large explication sur la loi L002 portant sur la liberté de la presse. Il a profité pour édifier l’opinion sur la flagrance d’un homme ou d’une femme de média. Selon ses explications, cette loi couvre les journalistes et les protègent contre la détention préventive.
En plus de la flagrance pour laquelle l’on ne peut s’acharner sur un journaliste, il rappelle également que l’on ne peut ouvrir une information judiciaire.
« Le journaliste est intouchable dans notre pays. Dans les dispositions de la loi L002, ils sont intouchables même s’ils commettent une infraction. Vous le convoquez, vous ne pouvez pas le détenir préventivement. Si ce n’est pas des cas spécifiques, quelque soit la gravité de l’infraction, on ne peut pas poursuivre un journaliste en flagrant délit. On ne peut pas ouvrir une information judiciaire, la loi dit qu’il faut le faire passer directement devant le juge chargé de le juger par voie de citation directe. Là également, il faut respecter un maximum de délais pour le citer », clarifie le Procureur.