Décidément, les Boursiers guinéens du Maroc sont jetés et oubliés dans la Gueule du Loup. Puisqu’ils sont obligés de survivre peu importe la manière, alors chacun se cherche dans un pays où tout est cher. D’ailleurs dans ce pays, chacun vole de ses propres pour ne pas que la Solidarité a perdu son sens. Ce qui constitue certes, une véritable difficulté pour les Étudiants guinéens qui y vivent. Mais le pire reste l’abandon de ces étudiants, pourtant envoyés par le pouvoir de Conakry. Tenez-vous bien, des Étudiants guinéens du Maroc ont tenu le coup depuis 9 mois, avant le coup d’Etat du 05 septembre, sans leurs Bourses d’entretien. Après près de 10 mois de galère des Étudiants, la sourde oreille du Gouvernement guinéen sans bouger.

Alors comment vivent-ils dans une telle situation ? Comment parviennent-ils à suivre les cours étant affamés et non outillés ? Certains prennent du courage pour aller chez leurs amis d’autres pays afin de trouver certains moyens d’assurer le suivi des cours. C’est en tout cas, le constat alarmant qu’a décrit l’un d’eux, au micro de maguineeinfos.com. C’est compte tenu de cette situation de désespoir que l’association des stagiaires, élèves et étudiants guinéens au Maroc compte prendre d’assaut, l’Ambassade de la Guinée à Rabat pour se faire entendre. Ce, après plusieurs tentatives de négociations mais sans succès.

« Actuellement, les Étudiants guinéens du Maroc se trouvent dans une situation très précaire. Comme vous le savez, cela fait à peu près 9 mois que les Boursiers guinéens au Maroc n’ont reçu aucun franc de la part de l’Etat guinéen. Alors  imaginez ceux qui se font appeler  Boursiers n’ont  rien reçu. Souvent ces Boursiers qui excellent dans nos différentes écoles en Guinée, sont issus des familles dont le revenu est faible. Donc une fois au Maroc ici, ils ne comptent que sur leurs Bourses d’entretien pour survivre, sans oublier que ces Bourses sont de 50 dollar. Un montant qui est presque rien pour un Étudiant au Maroc. Parce que ça ne peut même pas payer ton loyer, à plus forte raison subvenir au reste de tes besoins. Ici dans les villes les plus moins chères, un appartement coûte une valeur de 2 millions de francs guinéens. Donc même si tu es en Colocation avec 4 personnes, le 50 dollar ne te suffira pas pour payer ton loyer, sans parler des factures d’eau et d’électricité, de WiFi, de nourriture…, mais aussi le déplacement pour l’école. Alors même ces Bourses ne couvrent pas nos besoins, alors imaginez nous restons pendant 9 mois sans avoir ces Bourses. Nous étudions dans des conditions très difficiles, car actuellement nous préparons les examens. Il ya certains étudiants guinéens ici qui n’ont même pas les frais de connexion pour faire des recherches, ils sont parfois obligés de quitter leur appartement pour aller chez certains de leurs amis d’autres nationalités afin de trouver de la connexion. Imaginez combien de fois cela peut faire mal », s’est exprimé Aly Bayo à notre rédaction.

Par ailleurs, notre interlocuteur qui est également le Secrétaire général de l’Association dans sa ville, a mis un accent sur les différentes revendications de ses amis étudiants.

« Nos revendications se basent premièrement sur le  payement de nos bourses. Deuxièmement, nous demandons la revalorisation de ces Bourses là. Il faut qu’un calendrier régulier pour l’arrivée des bourses soit établi. Depuis que les Guinée a commencé à envoyer des étudiants au Maroc, les étudiants ne reçoivent que 50 dollar par mois. C’est la plus petite bourse de tous les étudiants étrangers se trouvant au Maroc, il ya pourtant 40 pays qui ont leurs étudiants ici. Troisièmement, nous demandons l’arrivée de la Caisse sociale. Cela fait 3 ans que l’association des stagiaires, élèves et étudiants guinéens au Maroc n’a pas encore reçu la Caisse sociale. Avant, cette Caisse sociale venait. C’est elle qui permettait de venir en aide aux besoins urgents des étudiants comme des cas de maladies graves et d’autres problèmes », exige t-il.

Mais quel climat existe t-il entre ces étudiants et les autorités guinéennes ? Pour le moment c’est une confiance bafouée à en croire les protestataires.

« Nous avons déjà essayé d’entrer en contact avec les autorités guinéennes. Cela fait plus de 3 mois que nous avons établi les premiers contacts avec le Service national des Bourses extérieures pour essayer d’en savoir plus, parce qu’il faut savoir que la première tranche de cette bourse devait venir au mois de décembre et jusqu’à présent, on est au mois de Mai, rien n’est arrivé. Mais chaque fois c’est les mêmes histoires qui sortent, on nous dit que le Dossier est en traitement, mais rien ne bouge. Alors il ya deux semaines, on a lancé un premier avis de grève. Mais malgré cela, ils n’ont pas pu nous donner quelque  chose de concret jusqu’à présent. Voilà pourquoi nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure, c’est à dire à la grève, manifester dans les locaux de l’Ambassade de la  Guinée à Rabat jusqu’à ce qu’on réponde face à notre demande », a avisé Aly Bayo au micro de Maguineeinfos.com.

Puisque leurs multiples appels n’ont pas été entendus par le Gouvernement guinéen, ces étudiants comptent manifester ce mercredi 11 Mai 2022 devant l’Ambassade de la Guinée au Maroc.

De l’autre côté, notre rédaction a tenté d’avoir la version du Service national des Bourses extérieures, mais nos tentatives sont restées vaines. En attendant, la galère continue chez les nombreux étudiants.

Siradio Kaalan Diallo