L’incertitude qui planait sur une éventuelle récupération de la résidence de Cellou Dalein sise au quartier Tata 2, dans la commune urbaine de Labé vient d’être levée. Très tôt ce mercredi matin, les agents de l’habitat chargés d’identifier les domaines bâtis et non bâtis de l’État dans la préfecture de Labé, ont officialisé ce qui constituait jusque-là un doute chez les citoyens.
Ils ont procédé à l’identification desdits biens dans plusieurs quartiers de la commune urbaine, notamment au quartier Tata 2. Mamadou Mountagha, le vigile qui surveille la résidence privée du Président de l’UFDG, raconte ce qui s’est passé ce matin chez Cellou Dalein Diallo.
«C’est aujourd’hui aux environs de 9 heures qu’ils sont venus ici à bord de onze pick-up composés de Gendarmes, de Policiers et de Bérets rouges. Ils ont fait le tour de la concession sans entrer dans la cour. Un seul parmi-eux a ouvert le portail et m’a trouvé à l’intérieur, il m’a salué puis il a refermé le portail. La femme de Elhadj Cellou et sont petit-frère du nom de Thiernodjo qui réside à Conakry, sont informés de la situation», relate ce vigile trouvé sur place.
Par ailleurs, n’ayant aucun espoir où trouver du boulot au cas où cette maison serait démolie, Mamadou Mountagha plaide à ce qu’elle soit préservée.
«Même s’ils vont nous expulser mais qu’ils ne démolissent pas la maison puisque quand tu la vois, tu n’auras pas envie de la démolir. S’ils détruisent cette maison j’irai automatiquement à la retraite puisque je n’aurai nulle part où travailler», se lamente ce gardien.
Par contre, il demande à ceux qui aspirent gouverner le pays, de ne pas remettre en question les actes posés par leurs prédécesseurs.
«Si un Président de la République pose un acte pendant son règne, que son successeur ne remet pas cela en cause puisque ce n’est pas quelque chose qui a été volé», a-t-il lancé.
Reste à savoir si cette maison sera dispensée de démolition ne serait-ce que pour d’autres utilités.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com