Les faits remontent depuis le 06 décembre 2021 à l’Escadron Mobile N⁰ 9 sis de la Gendarmerie, sise dans la commune urbaine de Kankan. Selon les informations recueillies par le Correspondant régional  de maguineeinfos.com auprès de la victime, l’affaire aurait  commencé entre un menuisier et elle. Après lui avoir donné de l’argent pour faire son canapé à coucher, le contrat n’a pas été respecté par l’ouvrier.

Ainsi, l’affaire s’est vue transportée à la Gendarmerie Mobile de Kankan. Mais malheureusement, une fois là, une nette complicité entre le Gendarme mis en cause et son hiérarchie s’est dessinée, à en croire la victime au micro de maguineeinfos.com.

« J’ai tout d’abord commencé par regrouper les graviers de construction, vendre  aux gens pour m’acheter un canapé. J’ai donné l’argent au menuisier de me faire un canapé, chose que le minusier n’a pas faite. Confuse, j’ai decidé de porter plainte contre lui, c’est ainsi que l’ami de mon mari m’a dit d’aller à la Gendarmerie et porter plainte, j’ai fait la plainte à la Gendarmerie mobile N⁰ 9, se trouvant dans la cour. Là, on a fait appel au menuisier de venir, il est venu, nous étions assis sur le même banc avec lui, après explication, il a promis de payer l’argent à une date qu’il a indiquée. Nous sommes tombés d’accord, mais avant cette date, le menusier a payé une somme de 1.000.000fg. Après il m’a dit qu’il a donné l’argent à la Gendarmerie, je me suis rendue là-bas pour savoir si ça été fait, effectivement le Gendarme a confirmé, j’ai dit que je suis venu chercher mon argent, ils m’ont dit qu’ils ont donné l’argent à un autre Gendarme, qu’il n’est pas là,  qu’il est parti à Conakry. Mais eux-mêmes m’ont encore dit d’attendre qu’ils vont donner mon l’argent, mais à une date qu’ils ont indiquée pendant que le menuisier avait dejà versé la somme totale. A chaque fois que la date arrive et quand je me rend là-bas, ils me proposent une autre date pour venir récupérer mon argent encore. Un autre jour encore, je suis allée le soir, ils m’ont dit qu’ils ont donné l’argent à l’ami de mon mari, d’aller lui dire,  mais sur le champs, ils m’ont remis 500.000fg, de prendre ça en attendant, avant qu’ils ne trouvent le reste, hors le menuisier avait donné l’argent au complet. Mais jusqu’à présent, je  n’ai pas reçu le reste de mon argent pendant que l’argent en espèce avait été payé par le menuisier, il y’a de cela 4 à 5 mois je suis dans cette situation », explique la victime sous anonymat.

Joint au telephone  aussi, Mamady Kourouma, ami au mari de la victime, trouve une version à nous confier sur l’affaire.

« Après la plainte portée contre le menuisier, il a dit qu’il va payer l’argent avant 40 jours, et il a payé avant cette date qu’il a lui même indiquée. Mais quand l’argent a été  payé, ni même la Gendarmerie ou un Gendarme nous a alerté pour dire que l’argent a été payé, personne. Mais avant cela, nous avons d’abord payé la convocation à 100.000fg chez eux, pendant que dans les autres services, la convocation est payée  à 50.000fg, c’est un nommé  Toumany qui nous avait fait la convocation, après les 40 jours, quand nous sommes allés à la Gendarmerie, ils ont dit qu’ils ont donné l’argent à un Gendarme du nom de Traoré, qu’il est parti à Conakry, et d’ailleurs que c’est un habitué des faits, que ce Gendarme aurait detourné 7.000.000fg dans une autre affaire de cette façon. C’est ainsi que la femme a decidé de rendre public cette affaire. Quand ils(les Gendarmes) ont directement compris ça, leur chef a immediatement appelé la femme, pour lui dire de patienter, à la fin du mois qu’il va payer le reste de l’argent, mais jusqu’à présent ,elle n’a pas reçu le reste de son argent », témoigne t-il.

A date, aucune communication sur le sujet n’a filtré du côté de la Gendarmerie.