Depuis plusieurs jours maintenant, les vendeurs de médicaments non reconnus par les services de santé publique ont aussi déclenché une grève pour exprimer leur ras-le-bol face à de nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés. A date, tous les magasins de stockage de ces médicaments non autorisés sont fermés au grand marché de Madina, grand centre de négoce du pays. Une situation face à laquelle s’indignent les pharmaciens professionnels. C’est le cas de Dr. Manizé Kolié interrogé par notre rédaction. 

Pour le secrétaire général du syndicat des pharmaciens professionnels et officines privés de Guinée, cette démarche est plus que révoltante au moment où  de nombreux camions et conteneurs de médicaments contrefaits sont saisis par les autorités guinéennes. Il se dit étonné et surpris des agissements des grévistes.

« Cette grève c’est du jamais vu dans le monde. Comment vous pouvez voir un pays où des individus qui sont dans l’illicite, qui se reconnaissent étant une organisation non agréée, ces derniers disent qu’ils vont aller en grève ? Ça, c’est le monde à l’envers. C’est même choquant, parce que nous sommes dans un pays organisé malgré nos difficultés. Vous ne verrez aucun pays au monde où des gens de cette nature peuvent déclarer dans les médias, pour dire qu’ils vont fermer sur toute l’étendue du territoire et ils invitent le Gouvernement à la table de négociations. C’est quel pays ça ? C’est pour vous dire que l’affaire de faux médicaments est une réalité », a-t-il souligné.

Et c’est justement pour cela que le numéro 1 du syndicat des pharmaciens de Guinée accuse les distributeurs de médicaments dont les marchandises ont été saisis récemment au port autonome de Conakry.  Il estime qu’ils sont à la base de la vente des médicaments contrefaits dans le pays. D’où son appel pour diligenter les enquêtes dans cette affaire afin que les coupables soient jugés et punis à la hauteur de leur forfaitures.

« Il y a beaucoup de grossistes qui ont leurs conteneurs au port qui sont en train de nous manipuler comme ça. Ce sont eux qui veulent entraîner un soulèvement populaire, afin qu’on dise que nous sommes en rupture. Nous, on est en train de les chercher un à un. Nous sommes sur les enquêtes, il y a beaucoup qui sont à la Direction des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale. On va les poursuivre, ils vont payer des amendes et ils vont être jugés. Pendant 37 ans nous nous battons contre le marché parallèle, on ne peut arriver à ce niveau et que ces gens-là osent nous dire qu’ils vont en grève, c’est qu’ils veulent que la population se lève. Ça c’est impardonnable, des attitudes comme ça, il faut les prendre au sérieux », signe et persiste Dr. Manizé Kolié.

Yam’s Cheick Camara