C’est les propos de l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia après sa récente prestation de serment devant le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYAH. Dans une interview accordée ce mardi 17 Mai à notre correspondant basé à Kindia, l’inspecteur fait savoir que l’initiative des autorités du pays le réconforte dans sa position habituelle.

Pour mieux rassurer l’opinion sur le sérieux à faire autour de ces évaluations, notre interlocuteur rappelle qu’il n’est pas à sa première fois.

« Ma responsabilité dans ces examens est de faire en sorte que les résultats soient crédibles, acceptés de tous », dit-il. Face au serment qu’il a prêté avec tant d’autres, l’inspecteur régional de l’éducation en trouve de l’intérêt.

« Cet exercice n’est pas du folklore. Ce qui est grave, c’est quand tu prends l’engagement de faire un travail et qu’au finish tu fais le contraire. En ce moment, la sanction de Dieu est très grave pour l’intéressé », soutient Mouctar CAMARA.
Cette nouvelle manière de faire, c’est-à-dire faire prêter serment à tous les acteurs impliqués dans l’organisations des examens de 2022, est la conséquence du laxisme et la complaisance qui ont conduit à des fraudes à grande échelle. « L’arsenal juridique est là puis-ce que les textes dans les règlements généraux prévoient des sanctions pénales contre tout auteur de fraude et tentative de fraude. Cela a existé depuis longtemps mais ça n’a jamais empêché le système éducatif d’enregistrer des cas de fraudes et des complaisances », regrette t-il.

À en croire la première autorité éducative de la Région, tous les surveillants, correcteurs, cadres de la supervision et délégués prêteront serment au niveau préfectoral et régional.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com