Depuis environ une semaine, une chaleur étouffante rythme le quotidien des populations du centre-ville de Kindia. La fraîcheur qui s’est installée dans la ville après les premières pluies, a laissé place à une chaleur latente constatée parfois même au petit matin. Sur ce constat climatique, les explications du chef de la station météorologique de Kindia sont plutôt rassurantes.
En dépit de l’inquiétude qui grandit au sein de la population, le Spécialiste voit plus de peur que de mal. C’est selon lui d’ailleurs, un signe normal, qui marque l’arrivée d’une nouvelle saison.
« C’est un processus qui est normal et qui indique le déclenchement de la saison pluvieuse. Des poches de chaleur emmagasinées en milieu d’océan et sur le territoire peuvent circuler et envahir une certaine zone », justifie Ibrahima Sory BAH.
La forte chaleur enregistrée ces derniers jours, n’a toute fois aucune conséquence sur les cultures et la qualité de l’air qui reste satisfaisante selon le Météorologue. Seul le confort des populations est affectée.
« Avec le rehaussement de l’humidité relative, à la moindre grimpé de chaleur, ça se fait fortement sur le corps humain. Au mois de mars et début avril, on a eu des températures qui atteignaient 38°c mais on a pas tellement ressenti les conséquences car, il y avait l’effet de l’harmattan plus de la mousson. Le vent d’Ouest qui souffle de la Mer vers la terre, rafraîchissait un peu les habitants », précise t-il.
La chaleur de ces jours-ci, n’est nullement dangereuse pour la vie des êtres vivants. Mais rester à l’air libre quand on se sent étouffé, éviter au maximum le soleil ou encore se rafraîchir, sont entre autres les conseils du chef de la station météorologique de Kindia aux habitants de la ville.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com