C’est une instruction donnée à toutes les structures déconcentrées relevant du Ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’Alphabétisation. Le Ministre Guillaume Hawing interdit le régime Internat dans tous les établissements d’enseignement publics et privés du pays. Une pratique qualifiée de douteuse par le numéro 1 du MEPUA. La violation de cette interdiction pourrait engendrer des sanctions contre les contrevenants, selon le Morte-parole dudit Ministère. 

Généralement, ces cours de révisons sont organisés la nuit par certains établissements scolaires. Mais d’après le constat fait par les autorités en charge de l’éducation nationale, ces pratiques n’ont aucune importance dans le cadre de la formation des apprenants. Elles s sont plutôt la source des cas de fraude et de manipulation de sujets en période d’examen. C’est la principale raison qui a amené le Ministre à prendre cette décision.

« Nous avons constaté que ce régime d’internat au lieu d’aider les élèves,  pousse les élèves à ne pas apprendre. Parce qu’on va leur dire que la fondation va payer de l’argent pour envoyer des sujets. Mais il n’y aura pas de sujets, il n’y aura rien,  pas d’épreuves à traiter. Donc qu’ils laissent les enfants tranquilles et qu’ils essaient d’éviter de payer de l’argent inutilement.  C’est une façon d’arnaquer les parents d’élèves pour que ceux-ci paient pour une prise en charge », révèle notre interlocuteur.

A travers une note circulaire adressée récemment aux structures déconcentrées de son département, le Ministre Hawing dit avoir constaté avec regret que malgré l’interdiction de l’internat dans les établissements d’enseignement public et privé, certains responsables et enseignants continuent toujours de se livrer à cette pratique qu’il qualifie de peu honorable et sape la déontologie de l’école guinéenne qui a pour  mission principale de former et d’éduquer. Face à cette situation donc, les sanctions sont prévues et elles peuvent aller jusqu’à la fermeture des écoles qui s’entêteraint.

« A partir du moment où l’autorité interdit une action, tout citoyen doit éviter de faire cette action. Maintenant que certains guinéens sont réfractaires à la loi, ils sont récalcitrants, ils vont contre les interdictions, dans les jours à venir, on va vous dire les batteries de sanctions qu’il y aura. Parce qu’il n’y aura pas qu’une seule sanction. Si une école s’entête à ouvrir, nous allons la fermer. Parce que c’est nous qui donnons l’agrément », a-t-il menacé.

Cette décision du Ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation intervient à quelques semaines de la tenue des examens nationaux session 2022.

Yam’s Cheick Camara