Après sa rénovation, elle était annoncée comme l’une des vitrines de Kindia. Mais depuis sa remise officielle le 25 mars 2021, l’enthousiasme a laissé place à la déception, voire à l’indignation. Pour beaucoup d’habitants du centre-ville de Kindia, l’image actuelle de la place des Martyrs est tout simplement ahurissante. Depuis plusieurs mois, l’endroit, n’est pas nettoyé. Les feuilles mortes envahissent aujourd’hui l’enceinte de la place.

C’est cette vilaine image que vient de constater le Correspondant régional de maguineeinfos.com, qui y a fait un tour. La mauvaise gestion de l’endroit, l’a presque rendu infrequentable. Face à constat, les citoyens de la ville des agrumes affichent leur indignation et interpellent les autorités.

« Si c’est pas les grands rendez-vous notamment la prière collective pendant la fête, la place n’est jamais nettoyée. Regardez pour Mamou et N’Zérékoré, le citoyen est fasciné une fois à leurs places de l’indépendance. Ici à Kindia, l’étranger peut passer la place des Martyrs sans se rendre compte, surtout quand c’est la nuit », a regretté un citoyen au micro de maguineeinfos.com.

Pourtant, les autorités préfectorales avaient dès après la rénovation de l’endroit, signé un contrat avec un jeune entrepreneur de la ville du nom d’Aboubacar BANGOURA, BATAKALI pour les intimes. Après avoir postulé à un appel à candidature, le jeune entrepreneur aurait retenu l’attention.

« Quelques temps après sa rénovation, j’ai vu que l’endroit était sale. Ainsi, j’ai fait une demande comme d’ailleurs beaucoup de personnes. Je leur ai dit que mon ambition est de faire bénéficier la population de Kindia de ce bisou. Ils m’ont dit d’accord tout en m’indiquant au début qu’il s’agira d’un contrat d’essaie de 15 mois », a expliqué le jeune entrepreneur. Selon Aboubacar BANGOURA, les clauses du contrat lui interdisaient entre autres de vendre l’Alcool à la place des Martyrs.

C’est une cérémonie de mariage organisée dans l’enceinte de la place qui aurait fait capoter le contrat suite aux critiques notamment par voie  de presse. Un comportement de certains habitants que le jeune entrepreneur ne comprends toujours pas.
« Quand j’ai fait le mariage, il y a eu beaucoup de critiques mais peu de personnes sont venues me demander les raisons de l’organisation. Les mariages avec un quota de 100 ou 150 mille francs  guinéens à la place des martyrs, évite à ce que les routes ne soient barrées par les jeunes dans les quartiers. Ce problème a fait que le Préfet d’alors NFanousmane TOURÉ m’a dit de surseoir à toute activité », renchérit-il.

Les ambitions de notre interlocuteur pour la place des Martyrs de Kindia, demeurent grandes. Les prochains mois, il compte rencontrer les nouvelles autorités de la ville. Mais en attendant, les lieux restent fermés au grand public sans aucun entretien.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com