L’opération de récupération des domaines de l’État enclenchée par les autorités de la transition sur l’ensemble du territoire national avait inquiété la notabilité de du Foutah Djallon, particulièrement celle de Labé. Ces sages ont en tout cas pris très au sérieux la mesure des autorités de la transition. Ils n’ont pas caché leurs préoccupations face à cette mesure des autorités qui risquent de contraindre de milliers de familles à passer la nuit en plein air.

 

Raison pour laquelle, les sages de Labé ont décidé d’adresser un mémorendum au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, afin qu’il surseoit cette opération de déguerpissment des citoyens ayant construit sur les domaines de l’État.

«Actuellement le temps est tellement dur que s’ils déguerpissent quelqu’un qui s’est battu durant toute sa vie à avoir un toit, ça va créer des frustrations», c’est pourquoi «nous avons jugé utile de lui écrire. C’est au Gouverneur qu’on a remis le mémorendum afin qu’il le transmette au Président de la transition. S’il reçoit ce mémorendum, il y aura de nouvelle, les prochains jours», a annoncé l’ex-préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, qui est parmi ceux qui ont rédigé ce mémorendum.

Monsieur Bah motive cette démarche qui réjouit à plus d’un titre les citoyens de Labé visés aussi par cette opération de déguerpissement, par l’approche de la période des grandes pluies, les examens nationaux qui démarrent dans moins d’un mois. Puisque selon notre interlocuteur, les lois guinéennes interdisent le délogement des citoyens pendant ces périodes.

«Nous sommes à la période des examens et si des maisons dans lesquelles vivent des candidats sont cochées, ça va impacter sur leur examen. Il y a aussi des écoles qui sont cochées et ça va les détourner. Nous sommes en saison pluvieuse, période des cultures. Nos lois interdisent le délogement des citoyens pendant cette période. L’État reconnaît aussi l’appartenance des terres aux coutumiers. Si vous prenez l’université de Hafia, ce sont les habitants de Hafia qui ont offert le domaine sur lequel elle est construite. A Daralabé où le stade est en train d’être construit, ce sont les habitants de cette localité qui ont offert le domaine. Lorsque les blancs s’installaient à Kouroula, ce sont les citoyens de Pounthioun qui ont offert les parcelles», a justifié Elhadj Safioulaye, qui reconnaît cependant, que l’État a le droit de récupérer des mains des citoyens ce qui lui appartient.

Déjà, le Gouvernement semble entendu le cri du cœur des uns et des autres, c’est peut-être pourquoi il a annoncé ce jeudi soir, la suspension de l’opération à cause dit-il, de la période des pluies qui ont déjà commencé dans le pays.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com