A quelques semaines de la tenue des examens nationaux session 2022 en Guinée, le Ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation,  Hawing Guillaume qui se montre déterminé de lutter contre les cas de fraude en période d’examen a dans une note circulaire adressée aux services déconcentrés relevant de son département invité les Directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation chacun en ce qui le concerne, de prêter serment soit sur le Coran, soit sur la Bible, selon les croyances. Cette instruction qui reste en valeur jusqu’au 31 mai, 2022, date indiquée dans ladite note,  vise à situer ces cadres du système éducatif national sur leur responsabilité dans le cadre de lutte contre les fraudes lors des examens nationaux. 

Alors si pour le Ministre Hawing Guillaume, cette action relative à la prestation de serment des acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux représente un symbole pour débarrasser ces examens à des cas de fraude,  pour certains observateurs et défenseurs du droit à l’éducation, elle n’en vaut pas la peine.  C’est le cas du Secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation qui soutient que le mieux est de miser sur le bon traitement du personnel enseignant pendant cette période.

«Si les surveillants, les délégués, les correcteurs étaient bien rémunérés avec la prime du Secrétariat qui allait être reversée sur la prime de correction et de surveillance, j’en suis sûr qu’on n’avait pas besoin de mettre la main sur le Coran ou sur la Bible. Le Coran et la Bible sont des livres sacrés. Le monde est assis sur le Coran. Alors on ne blague pas avec le Coran», a averti Salifou Camara.

À rappeler que ces examens nationaux dont il s’agit sont prévus au mois de juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Yam’s Cheick Camara