Le Ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’Alphabétisation met le pied dans le plat de son prédécesseur. Devant les inspecteurs régionaux, directeurs régionaux et préfectoraux de l’éducation, mais aussi les chefs d’établissements de la région forestière, le ministre Hawing Guillaume a décrit un déroulement regrettable des examens de l’année dernière.
Pour Guillaume Hawing, l’ensemble de la gestion était catastrophique et nécessitait une reprise. Il dit à qui veut l’entendre que les évaluations finales de l’année dernière étaient pleines d’anomalies.
« Si j’étais ministre, j’allais annuler l’examen de l’année dernière et faire reprendre. Je l’ai même dit dans une radio à Conakry et je le dit ici plus haut qu’ailleurs. L’année dernière, nous avons connu des pratiques qui n’étaient pas catholiques. Nous avons eu des fuites de sujets. Sur les sept épreuves de l’année dernière au Baccalauréat, quatre épreuves étaient sorties. Les preuves étaient établies et ceux qui ont échoué le savent. Ils ne peuvent pas dire le contraire car les preuves sont encore dans mon téléphone », révèle t-il.
Partant de ce constat regrettable, le Ministre de l’enseignement pre-universitaire promet une gestion saine et une organisation rigoureuse pour l’année en cours.
« C’est une question de moralisation des examens et personne n’est obligée. Si tu sais que tu ne peux pas, il faut laisser. Il n’y aura pas de tolérance cette année pour les fraudeurs », rassure t-il.
Yam’s Cheick Camara