Les examens nationaux session 2022, s’approchent à grands pas en Guinée. Seulement des semaines nous séparent du début. Mais sur les îles de Loos, il existe un besoin pressant sur le plan éducatif. C’est pourquoi le Maire de la commune de Kassa sollicite l’ouverture des centres d’examens dans sa circonscription.
Interrogé par maguineeinfos.com, Abou Samaké a exprimé ce souhait pour faciliter la tenue de ces examens pour les candidats de l’île. Ce, suite aux multiples difficultés que rencontrent les candidats de cette zone qui ont d’ailleurs l’habitude de rallier Conakry pour affronter les épreuves de fin d’année. Ces difficultés sont entre autres, le voyage en pirogue qui s’effectue avec pleins de risques puisqu’il leur faut une traversée de mer pour leur permettre d’y arriver. Alors que généralement en Guinée, les examens nationaux se tiennent au mois de juin en plein hivernage. C’est pour toutes ces raisons que l’autorité communale de Kassa demande à ce que sa circonscription soit dotée des centres d’examens à partir de cette année.
« Nous en tenant compte de la situation géographique de la commune urbaine de Kassa par rapport à la terre ferme, vraiment nous rencontrons assez de difficultés au niveau des candidats par rapport à leur mobilité vis-à-vis de la situation des vagues, des tempêtes et autres. Chaque matin ils quittent les différentes îles pour se rallier à la commune de Kaloum pour passer leurs examens. Sur ce, la commune a demandé l’ouverture d’un centre d’examen entrée en 7e à Fottoba, un nouveau centre d’examen BEPE à Kassa et deuxième centre entrée en 7e à Kassa », plaide Abou Samaké à notre micro.
A en croire le Maire, des démarches ont été entreprises auprès du Directeur national du service examen et contrôle scolaire afin de de faciliter la tâche aux candidats et réduire les risques des traversée et d’accidents.
« Selon les premiers échos que nous entendons, c’est favorable. Mais nous attendons la réponse finale », dit-il.
Cette année, ils sont près de 200 candidats au compte du certificat d’études élémentaires et 44 à affronter le brevet d’étude du premier cycle, nous informe le Maire de la commune urbaine de Kassa.
Yam’s Cheick Camara