En tournée à l’intérieur du pays depuis quelques jours, le Gouvernement guinéen degage un constat peu reluisant dans certaines structures déconcentrées de la Guinée profonde. C’est la cas de la capitale de la Forêt où des services évoluent au point mort, par manque d’équipements d’un côté et un manque de Personnel qualifié de l’autre.
Ce constat est révélé par le Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Au micro de notre correspondant régional, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a profité pour proposer une piste de solutions pour en finir avec ces failles. Il s’est confié à maguineeinfos.com, à son arrivée ce dimanche à Kankan, dans la capitale de la savane guinéenne.
« L’objectif, ce n’est pas une campagne. Comme on l’a annoncé, l’objectif c’est de venir rencontrer les structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat, parce que le trajet a été sequencé par des arrêts comme à Beyla et Kérouané. A chaque fois qu’on arrive dans une localité, on essaye de rencontrer les autorités locales, échanger avec elles, pour connaitre les réalités. Une fois à Kankan, nous allons parcourir toute la région pour rencontrer les structures à leurs lieux de travail, décliner la feuille de route qui a conduit le Gouvernement ici, échanger avec les collaborateurs pour prendre les besoins, resoudre ce qu’on peut resoudre et mettre dans un plan d’urgence les problèmes qui vont être soulignés. Parce qu’à N’Zérékoré, nous avons constaté un manque de personnel dans les départements, le personnel est mal loti pour la région de N’Zérékoré, les équipements sont absents quasiment. L’Etat doit faire un effort important dans le recrutement du personnel, dans la formation, dans les équipements, dans la modernisation, l’Etat doit revenir dans ses structures déconcentrées et décentralisées pour répondre aux exigences d’une bonne gouvernance », a confié Ousmane Gaoual Diallo.