Longtemps attendues à Kindia, c’est finalement ce mercredi 1er juin que les premières cartes de presse professionnelle ont été remises à certains hommes de médias de la place. C’est au total près d’une centaine de cartes qu’une  mission de la Haute Autorité de la Communication conduite par le commissaire Fodé Bouya FOFANA a donné aux ayants droit. Au cours de cette première opération dans la région, les gestionnaires ont justifié le retard accusé dans la délivrance.

Cette opération vise à outiller tous les journalistes de cette pièce. Cela leur permettra non seulement d’agir de façon crédible, mais aussi de se conformer aux règles du métier.

« Le retard constaté dans la distribution de ces cartes était dû à l’imprimerie que nous avions choisie pensant qu’elle était la plus capable. Mais des questions techniques se sont posées à cette imprimerie », a défendu le chef de mission.

Ils sont encore nombreux les journalistes et techniciens de Kindia qui attendent leurs cartes. Selon la mission, les dossiers de certains d’entre eux ont été malheureusement perdus par la commission en charge de la confection desdites cartes.

« Il y a deux catégories. D’abord Ceux qui se sont fait enrôler et qui ont la qualité mais dont les données ont été perdues à cause des soucis avec l’imprimerie. Ceux-là auront leurs carte dans le temps. Ensuite la catégorie des journalistes et techniciens qui se sont fait enrôler mais qui ne répondent pas à la qualité », a expliqué Fodé Bouya FOFANA.

Au cours de la cérémonie de remise de ces cartes, l’occasion a été mise à profit par les commissaires de la HAC pour inviter les journalistes de Kindia à l’utilisation efficiente de ces cartes, mais surtout au respect du code de bonne conduite récemment élaboré. Un lot de 10 exemplaires dudit code a été donné à chaque organe de la place et aux représentants des sites d’information représentés dans la ville.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com