En réponse à l’une des sorties de son successeur à la tête du département de l’Enseignement Pre-universitaire et de l’Alphabétisation la semaine dernière, l’ancien patron du Département brise le silence et dément les propos de l’actuel dirigeant du Ministère.

Invité ce Jeudi, 02 Juin 2022 chez nos confrères de la Radio Espace, Dr Alpha Amadou Bano Barry brise balaye d’un revers de main la thèse de Guillaume Hawing. L’universitaire dit à qui veut l’entendre qu’il n’ya pas eu de fuite de sujets lors des examens nationaux de l’année dernière.

« Je m’inscris en faux l’idée qu’il y’a eu fuite des sujets l’année dernière. L’année dernière il n’y a eu que deux personnes qui ont géré les sujets au niveau du Ministère. Il s’agit de monsieur Yattara qui était Inspecteur intérimaire et monsieur Namandian. Deuxième paramètre, lorsqu’on a un taux d’admission après repêchage de 25 pour cent, il est presqu’impossible de dire qu’il y a eu fuite des sujets. Jusqu’à preuve du contraire, il y a eu comme chaque année probablement au niveau de la surveillance, des enseignants qui ont reçu les sujets en salle de classe et qui ont pris des photos et les envoyé dans des groupes de WhatsApp. Mais cela ne signifie pas qu’il y a eu des fuites avant le lancement des sujets dans les salles », indique l’ancien ministre.

Adama Diallo