Selon les informations recueillis auprès du premier responsable de la Gendarmerie routière, deux presumés coupeurs de route sont arrêtés sur la route nationale N⁰ 6 Kankan-Siguiri, pendant qu’il tentaient de faire une operation en pleine journée.

Après l’interpellation de ces personnes, les accusés et victime ont été présentés devant la presse. De son côté, l’un des suspects rejette en bloc les accusations portées sur lui.

« Nous avons des coupeurs de route qu’on a apprehendés sur le trajet Kankan-Siguiri, ils ont été apprehendés en flagrant délit avec des armes de guerre qu’ils détenaient à ce niveau à Siguiri, suite aux renseignements et à la présence de nos Gendarmes, ils ont réussi à mettre mains sur ces deux personnes en flagrant délit de l’opération en arme. Nous devons les entendres sous procès verbal et les deferer devant le Procureur de la République de Kankan pour détention illégale d’armes de guerre et d’opération de coupeurs de route », a t-il confié au micro de maguineeinfos.com.

Accusé dans cette affaire, l’une des personnes arrêtées nie carrément les faits. Mais il reconnaît tout de même avoir été pris avec une arme.

« Je suis poursuivi pour détention d’arme illégale, l’arme que j’avais sur moi, je la porte quand je vais à la chasse, pour une première fois j’ai été attaqué par des inconnus et ma machine a été emportée. J’ai cherché à avoir une arme pour me proteger, j’étais en cours de route avec un chauffeur, à chaque fois que je tentais de le depasser pour vite aller, il me barrait la route, c’est ainsi que je lui ai dit de s’arrêter pendant qu’on était dans un village pour qu’il sache que ce qu’il fait n’est pas bon. C’est dans ça que je suis resté, les autorités sont venues nous voir dans cette situation et on demande à qui appartient la moto, j’ai dis que la moto appartient  à un ami. Donc d’apporter  les pièces  de la moto, sinon je n’ai jamais tué ou tiré sur quelqu’un, le proprietaire de la moto est un orpailleur », a justifié Ibrahima Barry.

Moriba Koulibaly, presumé proprietaire de moto explique les circonstances dans lesquelles il a été arrêté.

« Il est venu me dire de lui passer ma moto pendant qu’on était à Doko, qu’il va à la maison pour changer son habit, donc qu’il arrive toute suite, mais pendant quelques heures, je ne le voyais pas, je l’ai appelé à 1h pour lui dire de me ramener la moto, mais il n’a pas decroché mon appel, comme j’étais tellement soûl, je suis resté en place et je suis tombé à terre, c’est ainsi qu’un ami m’a pris pour m’amener chez lui. Au reveil le matin, j’ai tenté son numero pour une première fois il n’a pas decroché, pour la deuxième fois il a decroché en me disant qu’il etait allé accompagner sa femme à Siguiri, donc au retour il a été arrêté par les Gendarmes pour leur montrer les pièces de la moto. De là, j’ai pris les pièces de la moto pour aller sur le lieu, une fois arrivé, j’ai été mis aux arrêts par les agents de Sécurité. Et immediatement nous avons été transportés au camp. Mon ami est un orpailleur et marié d’une femme, je ne sais pas si c’est un voleur et si il detenait une arme sur lui », a-t-il expliqué.

Pour l’heure, les services de securité sont en train d’approfondir les enquêtes pour veritablement connaitre les dessous de cette affaire.