A Labé, c’est le chargé des examens qui est la première victime des mesures prises par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, après le lancement des épreuves du certificat de fin d’études élémentaires ce lundi. Kerfala Sylla a été suspendu de ses fonctions, par le Ministre Guillaume Hawing, suite à une tentative de fraude. Selon les informations que nous avons pu glaner, c’est une élève à l’école des soins de santé communautaire de Labé, qui a tenté hier lundi, de se substituer à un candidat.
L’acte s’est passé au centre Bowounloko, une des écoles de la commune urbaine de Labé. Mais, grâce à la vigilance des surveillants, la fille n’a malheureusement pas réussi à s’infiltrer afin de composer à la place du candidat qu’elle voulait aider.
« On s’est effectivement rendu compte qu’elle n’a pas réussi à faire ce qu’elle voulait puisqu’elle, voulait composer pour un autre candidat. Quand nous avons appris l’information, des dispositions ont été immédiatement prises. Cette année toute personne qui tente de faire la fraude, sera suspendue. L’Inspecteur Régional de l’éducation de Labé est venu m’informer puisque j’étais pas présent à l’école au moment des faits. Mais avant de m’informer il était passé par mon chef de cabinet. Quand il est venu je lui ai posé des questions, il m’a donné des explications. Selon ce qu’ils m’ont rapporté, la fille qui voulait composer pour un autre candidat a pu s’éclipser. Des dispositions sont en train d’être prises pour la retrouver », a confié le Ministre, actuellement en séjour à Labé.
Cette tentative de fraude qui a été déjouée, c’est le responsable des examens dans la préfecture de Labé qui en a payé les frais. Kerfala Sylla, puisque c’est de lui il s’agit, a donné sa version des faits tout en assumant l’acte, bien qu’il parle d’accusation.
« C’est moi qui ai été suspendu, je suis le responsable des examens. Tout acte posé là-bas je l’assume et si quelqu’un doit être suspendu c’est moi. C’est une accusation, néanmoins j’assume », a-t-il réagi chez nos confrères de GPP FM.
Selon le Ministre, il n y aura aucune tolérance à l’endroit des personnes qui se rendraient coupables de fraude durant les examens.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com