Monsieur le secrétaire général des nations unies, je viens par présente attirer votre attention sur la menace qui guette la paix mondiale et les rôles qui seront éventuellement les votres pour sauver notre monde.

 

William Ury dit: “la paix est un long processus dont le point de départ est en chacun de nous”. En d’autres termes, la paix mondiale dépendra de l’action de chacun de nous, de chaque pays et de la communauté internationale dont les Nations unies sont à la tête.

 

Une guerre va naturellement de main dans la main avec plusieurs morts des belligérants et la complications de conditions de vie des autres. Tel est le cas de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine. Les prix du pétrole et ses products dérivés sont en hausse dans le monde, accompagnés de la hausse du taux de l’inflation partout et la vie difficile partout. Si la guerre ne prend pas immédiatement fin les conséquences désastreuses atteindraient un degré inespéré. Monsieur le secrétaire général, on cherche d’abord à arrêter la guerre quand elle a déjà commencé. On parlera ensuite de qui a attaqué qui, de qui doit réparer les dégâts causés à l’autre, et de faire en sorte qu’elle ne reproduise plus dans le futur.

 

D’un côté, la Russie qui prétend avoir des inquiétudes concernant sa sécurité nationale attaque un pays voisin, en détruisant tout ce qu’elle voit sur son chemin. On se demande vraiment si c’est en tuant quasiment tout un peuple – qui fera tout pour défendre son honneur même si on sait la différence de forces entre les deux – serait un moyen efficace de contrecarrer l’OTAN ou de pousser l’Ukraine à renoncer à son désir de s’associer à l’Occident. Le fait que la Russie avait déjà amassé une grande force autour de l’Ukraine la donnait déjà une force d’avoir ses inquiétudes résolues diplomatiquement au lieu de passer à l’acte.

 

La Russie semble ainsi oublier pour quelle raison l’Ukraine voulait rejoindre l’OTAN en premier lieu. Ce pays est à côté de la Russie qui ne cesse de la menacer à tout moment. La Russie ne fait qu’investir exponentiellement dans les armes. Que devrait faire l’Ukraine pour se sentir protéger? Rejoindre l’OTAN est naturellement un moyen. Que ça soit aujourd’hui ou demain, si les choses ne changent pas de deux côtés, l’Ukraine finira par soit rejoindre l’OTAN, ou soit se faire doter des armes qui la protégeront de telle attaque dans le futur.

 

De l’autre côté, si les occidentaux savaient réellement qu’ils n’en enverraient ni les militaires et ni ne participeraient guère directement à la guerre pour défendre l’Ukraine au cas où il sera attaqué, si son adhésion à l’Otan ne fera pas immédiatement ou ne se fera même pas, ces pays l’auraient dit ça à la Russie dans les termes les plus clairs possibles. On aurait évité des drames humains et des infrastructures qui se passent actuellement à l’Ukraine. Avant tout aucun pays ne rejoindra l’OTAN sans l’accord de l’OTAN. Toute action qui peut éviter la guerre vaut mieux que la guerre.

 

Maintenant qu’un pays peut être attaqué par un autre plus puissant que lui comme on a vu à maintes reprises déjà. On peut être sûr que la paix mondiale sera de plus en plus menacée pour beaucoup de raisons: tout pays comme l’Ukraine fera en sorte qu’il ne sera plus jamais attaqué. On verra beaucoup d’autres pays dans la région à penser massivement à adhérer l’OTAN comme la Suède et la Finlande s’entendent le faire. D’autres à travers le monde vont commencer à investir massivement dans les armes, et on peut même craindre que certains ne pensent même à se doter des armes nucléaire. En un mot, chaque pays cherchera à se protéger de telle attaque d’une manière ou d’une autre.

 

Monsieur le secrétaire général, une manière de sauver la paix mondiale serait de dissoudre tous les blocs de défense mutuelle comme l’OTAN et autres de telle nature car si on pense à nous défendre des certains, certains penseront aussi à se défendre de nous. Une autre manière sera de modifier la charte des Nations unies pour faire cette institution la seule qui assurera La Défense mondiale de tous ses états membres. Aucun pays ne doit attaquer un autre pays sous aucun prétexte et si cela venait d’être le cas, les nations unies utiliseraient tous les moyens d’arrêter l’attaque et de punir le pays coupable ou le bloc coupable. Enfin, vous pouvez travailler diplomatiquement et légalement pour faire l’OTAN l’organe de défense mutuelle de l’ONU et tous les états membres de cette institution, y compris la Russie et la Palestine vont rejoindre. On aurait ainsi une attaque d’un pays membre par un pays membre serait l’attaque contre tous les autres pays membres. Vous auriez ainsi résolu plus de la moitié du problème de notre planète.

 

Monsieur le secrétaire général, il serait toujours une victoire pour le monde si vous pensiez à arrêter immédiatement cette guerre en ignorant pour le moment les guerres d’idéologies, des fanfaronnades de certains pays et individus qui, à part les mots, assistent au drame humanitaire et ne font quasiment rien du tout, la menace de la paix mondiale et leurs conséquences négatives sur chacun de nous.

 

En espérant que vous feriez tout pour résoudre immédiatement toutes les crises à travers le monde, notamment celle opposant la Russie et l’Ukraine, vous et l’institution que vous représentez, Monsieur le secrétaire général, veuillez agréer mes sentiments les plus respectueux.

 

Ibrahima Kandja Doukouré, New York