Juste avant le lancement de l’épreuve de Rédaction, un candidat fictif du nom de Mamoudou Kanté, a été décelé dans une salle. Sa tentative de tromper la vigilance des surveillants n’a malheureusement pas pour lui, réussi. Puisque c’est l’élève lui-même muni de son badge, qui est venu se plaindre devant le DPE, après que les surveillants de la salle aient constaté que le PV 915 figurant sur son badge ne correspond pas, à celui inscrit sur la table.

L’élève se réclame de l’école privée Doroti. Après vérification auprès du principal de cette école, il s’est avéré qu’aucun candidat qui se nomme Mamoudou Kanté n’a été présenté par l’école. En tout cas, le principal de l’école indique qu’ils ont un élève qui porte le nom Kanté mais pas un candidat au BEPC.

Le DPE nous a confié après vérification, que ce PV appartient à un candidat à l’examen d’entrée en 7ème année.

«C’est un candidat officiel à l’examen d’entrée en 7ème. En tout cas ce nom, pas lui en personne jusqu’à ce qu’on tire cette affaire au clair. C’est pourquoi, pour informer ses parents de sa situation, mais aussi, pour savoir est-ce que c’est lui-même qui s’appelle Mamoudou Kanté, j’ai demandé au commissaire de convoquer ses parents», indique le DPE Mangué Sylla.

La question qu’il se pose en attendant d’éclaircir cette affaire, c’est de savoir «est-ce qu’il n’a pas trompé ses parents, leur dire je suis admis au collège, donc il fait la 7ème année, tout ça, jusqu’en 10ème maintenant, il veut revenir», s’interroge le DPE.

Il a par ailleurs, félicité les surveillants pour leur vigilance sans laquelle, l’élève aurait pu réussi sa tentative de frauder.

«Je remercie les surveillants de leur vigilance. Il pouvait rentrer dans une salle s’asseoir sur le banc d’un absent. Et si sa continue il va composer, sa copie viendra au secrétariat de correction et les gens vont se demander, le PV là il est signé, il est isolé», leur a-t-il complimenté.

En attendant que l’affaire soit tirée au clair, l’élève à été mis à la disposition du commissariat de police de Dalaba.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com