Le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a officiellement démarré ce vendredi 10 juin 2022 à Dalaba, à l’instar des autres préfectures du pays. C’est au collège du centre, le seul d’ailleurs retenu dans toute la commune urbaine de Dalaba, que l’enveloppe contenant le sujet de Rédaction a été ouverte devant le DPE de Dalaba, le représentant du préfet, le DG de l’institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba, les responsables religieux et devant les surveillants.
Ils sont au total 466 candidats inscrits, dont 249 filles, répartis dans 17 salles et 9 candidats au compte du franco Arabe, dont 2 filles, le tout pour 34 surveillants choisis.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba a rappelé aux surveillants les principes des examens édictés par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Il leur a demandé de promouvoir le mérite et de ne pas parjurer.
«Je tiens à vous demander chers surveillants de respecter le serment. Chacun de nous a prêté serment qu’il va respecter, il va respecter les principes du déroulement des examens. Ça, ce n’est pas contre les élèves mais c’est pour qu’on puisse vraiment respecter le mérite.
C’est-à-dire, ne doit aller en classe supérieure, changer de cycle que celui-là qui doit passer. Vous savez ce comportement décourage mais les gens ne savent pas. Quand les premiers voient les derniers devant eux, ça les démotive. Il faudrait qu’on travaille en sorte que c’est les premiers qui passent», a laissé entendre Mangué Sylla.
Cette année, l’une des particularités de ces examens, c’est l’internement des enseignants ayant choisi les sujets, jusqu’à la fin des examens. Autre mesure prise par les autorités de l’éducation, c’est que, même le délégué du centre ne va disposer de son téléphone pendant les heures de composition.
«Depuis le 8 mai ceux qui sont chargés de choisir les sujets sont internés et ils ne quitteront à l’internat que le 21 de ce mois (de juin, ndlr). Aussi, vous savez l’année passée, le délégué seul est le porteur du téléphone mais cette année lui-même après ici, son téléphone il va le donner à un agent de sécurité, il va être hors de la cour. C’est quand il a besoin de moi il ira prendre le téléphone avec l’agent, il va communiquer et puis après et revenir. Ça c’est la refondation, acceptons de s’inscrire dans cette dynamique. En tout cas, nous sommes plus de 800 enseignants et y a beaucoup qui ne sont pas choisis pour surveiller. Si vous, vous avez eu la chance de surveiller rassurez-vous le critère qui a prédominé c’est la confiance. Je voudrais vous demander de mériter cette confiance», a-t-il sollicité.
Aux candidats, le DPE leur demande d’être sereins et de se concentrer sur les sujets
«Chers candidats, ne vous emballez pas, vous avez été candidats à l’examen de fin d’études élémentaires. C’est un autre examen de changement de cycle. Vous allez lire, lire et lire vos sujets N fois jusqu’à comprendre et puis commencer à travailler. Y a pas assez de feuilles, veillez sur les feuilles», leur a-t-il lancé
Mamadou Aliou Diallo pour maguinéeinfos.com