25 millions de francs guinéens, c’est le montant qu’aurait offert la Primature aux journalistes de Labé, lors de l’immersion du gouvernement dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Sauf que ce montant n’est pas parvenu aux destinataires. L’annonce du déblocage de cet argent a été faite samedi dernier, lors d’une conférence de presse que le premier ministre Mohamed Béavogui a animée.
Dans les 25 millions annoncés, c’est seulement 7 millions qui ont été mis à la disposition de Idrissa Sampiring Diallo, pour répartir entre les confrères. La cellule de communication de la Primature est accusée d’avoir détourné l’argent au détriment des journalistes. Idrissa Sampiring explique comment l’affaire a pu être dévoilée.
«Dans les échanges, Evidor Tounkarata a dit aux journalistes, c’est Sampiring que nous connaissons ici, nous allons lui remettre l’argent. Je leur ait dit de dire à chacun le montant qu’il doit avoir avant de me donner l’argent. Une dame a présenté la photocopie de la liste sur laquelle sont inscrits les noms des gens. Au total 25 personnes étaient inscrits sur la liste. Au moment où il me donnait l’argent, il dit, vous trois on vous a enlevé de la liste. C’étaient Aissatou Zawiya de mosaïqueguinee, Souleymane Diallo de guineenews et moi Idrissa Sampiring au nom de Évasion. Il a dit, nous avons débloqué 500.000 pour chacun de vous. Le plus souvent, quand on débloque de l’argent pour les journalistes, ces derniers ne le reçoivent pas. C’est ce qui m’a poussé à dénoncer pour ne pas que nos confrères de Kindia en soient aussi victimes», explique Idrissa Sampiring Diallo, qui a décidé de ne pas taire cette affaire qui est devenue une habitude pour la plupart des cellules de communication des ministères.
Les mis en cause ont botté en touche ces accusations et donne leur version des faits. Chez nos confrères de GPP FM, dans leur émission « grand débat », Aboubacar Camara de la cellule de communication de la Primature a indiqué que ce montant n’était pas destiné aux journalistes.
«Ce que je pourrais vous dire, y a pas eu un sous détourné dans ce qui avait été proposé. Les 25 millions n’étaient pas destinés aux journalistes de Labé. C’était un montant mis à la disposition de la cellule de communication de la Primature en rapport à la tournée du gouvernement. Je dis haut et fort que la demande est venue de nous», a répliqué cet ancien rédacteur en chef de la Rtg.
Interrogé sur cette affaire, le gouverneur de Labé à son tour, dit avoir reçu l’instruction du PM, de débloquer ce montant qui fait objet de polémique, au compte des journalistes.
«A un certain moment, moi j’ai reçu des instructions de son excellence Monsieur le premier ministre, de donner 25 millions à sa cellule de communication, pour les journalistes. Et c’est ce qui fut fait», a laissé entendre le Colonel Robert Soumah.
Où sont-ils passés alors les 18 autres millions manquant des 25 millions annoncés, si les principaux accusés rejettent en bloc l’accusation, alors que les journalistes disent n’avoir pas reçu l’intégralité du montant qui leur est annoncé ? La question demeure pour l’instant sur toute les lèvres.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com