Le Baccalauréat unique session 2022, c’est le dernier examen qu’affrontent officiellement les candidats ce vendredi 17 juin 2022, sur l’ensemble du territoire national. Ce, après la fin du déroulement des deux premiers examens, notamment le CEE et le BEPC. Dalaba, à l’instar des autres Préfectures de la Guinée, n’a pas dérogé à cette règle. La première épreuve (l’histoire) a été lancée au collège du centre dans la salle numéro 1 profil sciences sociales, par le Préfet de Dalaba, en présence des autorités éducatives, administratives, communales et religieuses.

Au total, 261 candidats dont 114 filles toutes options confondues, affrontent le Baccalauréat unique cette année, dans la Préfecture de Dalaba.

Dans la foulée, le Préfet a rassuré les candidats, avant de les exhorter à faire valoir la discipline et la sérénité, socle selon lui, de leur réussite à cet examen.

«Ne soyez pas stressés ce n’est pas une montagne qu’on ne peut pas déplacer, soyez concentrés sur le sujet. Respectez surtout les consignes données par l’autorité, vous connaissez mieux que nous. Chacun de nous a passé comme ça. Mais si le corps reste ici, l’esprit ailleurs ce n’est pas bon. N’acceptez jamais, depuis le début de l’année, tout ce que vous avez fourni comme effort et que cela soit mis dans l’eau aujourd’hui», a lancé le Colonel Abdoulaye Sylla.

«Vous regardez la télévision, certains parmi vous se connectent sur les réseaux sociaux», chose que le Préfet trouve déjà un atout pour les candidats. C’est pourquoi, il a exprimé son souhait de voir Dalaba occuper la tête du peloton à l’issue des résultats et de faire des accolades avec les candidats dans la ferveur.

«Franchement mon souhait le plus ardent après le résultat, c’est qu’on s’embrasse, qu’on se félicite, que vraiment Dalaba batte le record. C’est mon souhait le plus ardent. Vous avez toute la bénédiction de nos papas, vous avez toute la bénédiction de la notabilité et moi-même vous avez ma bénédiction. Nous comptons entièrement sur vous, je vous souhaite bonne chance», a dit le Colonel Abdoulaye Sylla, nouvellement nommé Préfet de Dalaba.

Un seul centre a été retenu dans toute la Préfecture de Dalaba pour trois Lycées, selon le DPE Mangué Sylla.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com