Dernier virage de la série des examens nationaux session 2022 en Guinée. C’est le Baccalauréat unique qui a débuté ce vendredi sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, les épreuves ont été lancées à l’école primaire Dixinn centre 1, devant les autorités gouvernementales, éducatives et communales sous la conduite du Directeur de cabinet de la primature.
C’est à 9h que les épreuves ont été lancées dans ce centre. Connaissant les anomalies qui ont été enregistrées lors des deux premiers examens, notamment le certificat d’études élémentaires et le brevet d’études du premier cycle, les autorités éducatives du plus haut niveau ont changé de stratégie en apportant la nouveauté dans le cadre de la normalisation et de la crédibilisation du Baccalauréat unique, explique le Directeur communal de l’éducation de Dixinn.
« On a tiré les leçons des deux premiers et tout ce qui n’a pas marché, on a essayé de renforcer ces cas. Par exemple au niveau de la substitution, aucun candidat n’est autorisé maintenant dans une salle de classe sans avoir sa photo sur la carte. Et les sujets sont individuels. On n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps pour écrire où souvent les professeurs font des erreurs, on va éviter tout ça. Le dispositif, tout est sur pied », a indiqué Mamadi Konaté.
Et comme les examens précédents, le Baccalauréat unique rime aussi avec le slogan tolérance zéro signe et persiste le secrétaire général du ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation.
« Tolérance zéro pour tous ceux qui vont tenter de frauder, tolérance zéro pour tous les surveillants qui vont tenter d’aider ou d’introduire des éléments qui ne sont pas des éléments qui sont acceptés dans les salles de classe », a martelé Julien Bongono.
Et c’est dans cette perspective justement que le Directeur de cabinet de la primature venu représenté le gouvernement à la cérémonie de lancement des épreuves, appelle les candidats à la sérénité et les surveillants à la rigueur.
« Beaucoup d’encouragement aux candidats. On leur a demandé de la sérénité, on leur a demandé des efforts et on leur a demandé d’être attentif aux fraudes. Les surveillants il faut qu’ils soient strictes. On veut prôner l’excellence dans ce pays, on veut que les meilleurs soient récompensés. C’est très frustrant quand celui qui n’est pas meilleur, est devant celui qui est le meilleur. On veut changer cette spirale et on veut changer cette dynamique. Et ils sont les premières barrières pour ce changement », a lancé Saïkou Amadou Diallo.
Ils sont 1327 candidats, dont 617 filles toute option confondue, à affronter le baccalauréat unique dans la commune de Dixinn.
Yam’s Cheick Camara