Dans ces derniers temps, la recrudescence du phenomène de viol se fait de plus en plus sentir en Haute Guinée, plus particulièrement à Kankan. Dans cette Préfecture, il ne se passe pas 2 mois sans qu’un cas de viol ne soit signalé par les autorités en charge du sujet. Ce sont les dernières statistiques recueillies par notre correspondant régional.

Ces données ont été confiées par l’Inspecteur régional ,chargé des questions d’Enfance à Kankan. Selon lui, plus de 80 cas de viol  ont été enregistrés pour ce premier semestre. Plus loin, notre interlocuteur pointe du doigt, les Officiers de la Police judiciaire, qui se permettent de la corruption vis-à-vis des prévenus.

« Pour toute la région de Kankan, on a enregistré 64 cas de viol en 2021. Seulement au premier semestre de 2022, nous sommes à 80 et quelques cas dont 71 cas sur mineures dans la région. Sur les 80 cas dont 71 sont mineurs, d’autres sont deferés à la Justice. L’une des causes du retard des dossiers est parfois la mauvaise volonté de certains OPJ dans la gestion des cas pour le simple fait qu’ ils priment la négociation au détriment de l’application de la loi », a expliqué Keïta Mohamed.

Kokoly Joseph Kolié