Douramodou Keita, a donc décidé de prendre la parole pour dire sa version des faits après son limogeage par le Président de la transition samedi, 18 juin dernier. Cela suite à la coupure des cheveux d’un candidat au Baccalauréat unique à Siguiri. Le désormais ex-préfet de cette Préfecture dit avoir pris acte de la décision du colonel Mamadi Doumbouya, mais il laisse entendre qu’il a réagi pour le bonheur de l’élève qui selon lui est un futur cadre du pays.
La toile s’est enflammée le vendredi dernier, premier jour du Baccalauréat unique session 2022, quand on a aperçu sur les réseaux sociaux un Préfet en train de couper les cheveux d’un candidat qui serait mal coiffé à ses yeux. L’acte s’est passé dans la Préfecture de Siguiri. Et depuis, les commentaires en ont suivi partout pour dénoncer l’acte du Préfet. Après son limogeage donc, Douramodou Keita puisque de lui qu’il s’agit brise le silence dans l’émission les Grandes Gueules ce lundi, 20 juin et donne son explication.
« Quand je suis entré en classe, j’ai trouvé l’enfant était assis devant avec de tignasses, des rastas. J’ai dit Monsieur délégué, c’est vous qui recevez des gens comme ça et vous savez que le Président tient à cœur l’éducation des enfants ? J’ai dit bon qu’est ce qu’il faut faire ? Il dit Monsieur le Préfet on va le coiffer. L’enfant dit carrément s’il s’agit de me coiffer, je préfère perdre le Bac et sortir. Je suis resté en train de le regarder. Pour moi, comme il m’avait vu, il peut se décourager, mais il voulait continuer et j’ai dit non reviens! Tu as le même âge que mon premier garçon, je ne peux pas te laisser détruire ton avenir. Je dis à partir de cet instant reviens en classe et il faut comprendre que tu es élève, tu ne dois pas être avec les rastas. J’ai dit comprends moi, on va enlever ça. Le petit a dit il n’y a pas de problème Monsieur le Préfet avec tout le respect que je vous dois je suis d’accord. C’est là-bas j’ai pris le ciseau je l’ai bien coiffé », explique-t-il.
Douramodou Keita soutient pourtant qu’il agit en conformité avec l’idéologie du Président de la République. Sauf que cet acte lui a coûté son poste.
« Moi j’applique toujours l’idée du Président de la République. Parce que depuis qu’il est au pouvoir, il ne fait que dire qu’il est là pour garantir l’avenir des jeunes, surtout les pépinières là. Après là-bas on les appelle les étudiants. Mais il faut qu’ils donnent des bonnes images pour la Guinée. Mais ce qui m’a étonné, c’est du fait que les gens ont commencé à parler sur les réseaux sociaux. Je dis mais qu’est ce que j’ai fait ? Je ne peux pas trahir mon serment », a-t-il justifié.
Dans la même émission ce lundi, le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a condamné l’acte de l’ancien Préfet de Siguiri et a indiqué que le décret relatif à son limogeage est très bien motivé.
Yam’s Cheick Camara