Les clés de la maison de la presse régionale de la Moyenne-Guinée ont été officiellement remises ce lundi 20 juin, aux journalistes de ladite région, à Mamou. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives de la région et de la presse. Sauf que beaucoup d’interrogations émergent sur les raisons qui ont conduit à l’installation de cette maison à Mamou, alors que Labé est la capitale régionale de la Moyenne-Guinée, où il y a d’ailleurs, beaucoup plus de Radio qu’à Mamou.

Interrogée par nos confrères de GPP FM Labé sur ce sujet qui fait objet de plusieurs interprétations chez les journalistes et dans l’opinion, la Directrice régionale de l’information et de la communication de la Moyenne-Guinée a tenté de lever l’équivoque.

Mais avant d’aborder ce sujet d’actualité, Kadiatou Teliwel Diallo a tout d’abord indiqué que l’ancien préfet de Labé s’est beaucoup investi pour que Labé bénéficie des fêtes tournantes initiées par le défunt régime, en vain. Alors que la plupart des villes dans lesquelles sont installées de maisons de la presse, il y a eu pas mal d’infrastructures, lors des fêtes tournantes de l’indépendance guinéenne.

«Si vous prenez Kankan et Nzérékoré, ces chefs-lieux ont bénéficié des fêtes tournantes mais nous savons tous, que l’ancien Préfet Elhadj Safioulaye a beaucoup combattu pour que Labé bénéficie aussi de ces fêtes tournantes. Puisque beaucoup d’infrastructures ont été réalisées dans ces préfectures», a rappelé la nouvelle DR de l’information et de la communication.

Labé, n’ayant pas donc, bénéficié de ces fêtes tournantes durant les onze années de règne du professeur Alpha Condé, s’est retrouvé sans infrastructures pouvant servir de siège à la presse. D’où le choix de la Préfecture de Mamou qui elle, a bénéficié de ces fêtes tournantes, selon la consœur.

« A Labé il n’y a pas de bâtiments disponibles et on ne donne que ce qu’on a. Le Gouverneur depuis que cette décision lui est parvenue, n’a pas croisé les bras puisque j’étais avec lui dans toutes les démarches qu’il a menées pour l’obtention de cette maison, même sous la pluie, mais il n’a pas eu », à en croire les explications de Kadiatou Teliwel Diallo, qui laisse croire qu’il n’est pas exclu à la longue que chaque Préfecture dispose de sa propre maison de la presse puisque ce n’est qu’un début dit-elle.

Sauf que ce bâtiment mis à la disposition des journalistes est un ancien bâtiment qui présente une image peu reluisante. Ce bâtiment qui va désormais servir de siège aux journalistes de la Moyenne-Guinée, est composé de deux chambres, une cuisine et un garage à côté duquel se trouve une autre chambre et salon.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com