Depuis 24 heures, un manque criard d’essence se fait remarquer dans certaines stations du pays. C’est en tout cas, le constat fait ce mercredi matin par notre correspondant régional, dans la commune urbaine de Labé. Dans plusieurs stations services, c’est la queue. Conducteurs de taxi-motos, véhicules de transport en commun, vendeurs d’essence au marché noir munis de leurs bidons…, se bousculent devant les stations.
Le nouveau prix du litre (12.000 francs guinéens) fixé récemment par le gouvernement reste cependant, inchangé dans les stations, mais difficile pour les consommateurs de trouver un seul litre dans les stations.
Au marché noir, depuis que les vendeurs ont senti la crise du carburant, se font le plaisir de vendre le litre d’essence comme bon leur semble. Les prix selon notre constat, varient entre 14, 15 et 16.000 francs guinéens à acheter ou à laisser.
A Dalaba aussi, préfecture située à 95 kilomètres de Labé, le constat est le même. Les deux stations qui existent dans la commune urbaine, sont fermées pour manque de carburant selon les gérants. Hier mardi, les vendeurs au marché noir ont tenté de liquider le litre d’essence à 15.000 GNF. Mais, les conducteurs de taxi-motos leur ont aussitôt fait fléchir.
Nous avons tenté d’en savoir sur les raisons de cette crise de carburant qui s’annonce mais en vain.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com