Après l’échec de la fédération guinéenne de football sur la gestion d’une crise interne, la FIFA a mis en place un Comité de Normalisation pour résoudre tout les problèmes liés au football guinéen. Depuis plusieurs mois maintenant c’est le CONOR qui dirige cette discipline sportive. Mais cet organe n’arrive aussi toujours pas les entités nécessaires pour son bon fonctionnement.
C’est pourquoi le Président de la League guinéenne de football professionnel ne mâche pas ses mots face au CONOR et le Ministère des sports, qu’il accuse de complicité sur une mauvaise gestion. C’est en qui selon lui, cause le retard dans les activités du CONOR et freine la collaboration avec la LGFP.
« Ce qui est en train d’être fait c’est la FIFA qui nous gère. C’est eux qui ont envoyé le document; nous la tutelle des membres statutaires aujourd’hui c’est la fédération guinéenne de football; on ne peut pas sauter le CONOR, on a toujours dit que la tutelle des Leagues, c’est la Fédération guinéenne de football est notre tutelle. C’est le Ministère des Sports. Aujourd’hui nous n’avons pas été appelés par le Ministère. Il y a une complicité entre le CONOR et le Ministère, je l’assume. Logiquement des CONOR on en a mis un peu partout dans le monde. Les gens ont eu la feuille de route c’est ce qui devrait être respecté en appelant tous les acteurs du Football pour qu’on s’assoit et qu’on en parle, mais on n’a pas pu le faire, nous sommes restés jusqu’à ce niveau-là. L’audience que nous avions demandée, on l’a demandé avant la venue du CONOR, aujourd’hui nous sommes sur cette démarche », a déploré l’ancien Gouverneur de Conakry.
Ousmane Baldé