C’était prévisible, le conflit domanial vieux de plusieurs années entre les districts de Sékhousorya et Dar-es-salam dans la commune rurale de Madina Oula a tourné au drame ce mardi 28 juin 2022. Selon une source contactée à Sékhousorya par notre correspondant régional, un homme de la localité a rendu l’âme dans les heurts.
Il aurait été touché dans les échanges de tirs entre les deux camps. En plus de ce cas de mort, une dizaine de blessés a été enregistrée.
« Nous avons enregistré 12 blessés actuellement à l’hôpital régional de Kindia. Une de nos motos tracteurs a été également incendiée. Certains de nos parents sont actuellement retenus en otage par les habitants de Dar-es-salam », rapporte notre source, jointe au téléphone.
À en croire nos informations, le domaine litigieux situé à Fossikhouré serait actuellement sous l’autorité des services de sécurité dépêchés d’urgence sur les lieux.
La dernière tentative de médiation du grand imam de Kindia s’est soldée par un échec. Les rechanges entre les leaders des deux communautés a tourné court.
À rappeler que devant le Tribunal de première instance de Kindia et la Cour d’appel, la communauté de Sékhousorya a été reconnue propriétaire du domaine aujourd’hui sujet de conflit. Une décision de justice qui peine a être appliquée.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com